Vous êtes ici
LES FEMMES DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE AFRICAIN RECOMMANDENT L'INSTITUTION DU PRINCIPE DU « POLLUEUR-PAYEUR » SUR LES CÔTES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES FEMMES DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE AFRICAIN RECOMMANDENT L'INSTITUTION DU PRINCIPE DU « POLLUEUR-PAYEUR » SUR LES CÔTES
Ouvert le mardi 30 juillet 2024, le séminaire annuel 2024, couplé à l'Assemblée Générale Élective du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), a clos ses travaux le jeudi 1er août 2024.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Conseiller du ministre ivoirien des Transports, M. N’GUETTA KADJO, représentant son ministre, M. Amadou KONÉ. Il avait à ses côtés, le Directeur du Contrôle de l’Audit et de la Qualité, M. ACHY ASSI Magloire, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, ainsi que le Secrétaire Général de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), M. Jean Marie KOFFI.
Au terme de ces trois jours d'intenses échanges autour du thème central : « Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine », les 157 femmes des dix-huit (18) pays membres du réseau, sont parvenues au renouvellement de leur bureau et à l'adoption de plusieurs recommandations faites aux gouvernants.
Entre autres recommandations, le RFPMP-AOC engage fortement les gouvernants à « instituer le principe du pollueur-payeur » sur les côtes Ouest-Africaines et du Centre, afin de préserver la vie des populations.
Soucieuses de la préservation de l’environnement, les femmes du secteur invitent les gouvernements à s'engager à la reconstitution de la mangrove dans les plans d’eau ; à interdire l'utilisation des matières plastiques, mais également à sensibiliser et former les mareyeuses au recyclage des déchets. Le réseau appelle aussi les dirigeants des ports à financer, au profit des femmes, des formations pour la préservation de l'écosystème marin.
Le réseau recommande par ailleurs, des opérations de planting d'arbres dans tous les ports,avec pour slogan « une femme, un arbre ». Cette action demande le soutien et l'accompagnement de tous les Directeurs Généraux.
« Je voudrais vous rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour la mise en œuvre de ces résolutions », a répondu Magloire ACHY ASSI, intervenant au nom du Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan.
« Nous voici au terme de ce séminaire dédié à la place des femmes dans l'économie bleue, un domaine clé pour l'avenir de nos ports et de nos mers. Au cours de ces trois journées riches en échanges et en découvertes, les femmes professionnelles maritimes et portuairesont pu explorer ensemble les défis et les opportunités qui se présentent à elles dans ce secteur en pleine mutation. Les idées et les stratégies que vous avez élaborées ensemble,sont une étape importante vers une économie maritime plus équitable et durable. Continuez dans cette dynamique », a quant à lui, conseillé M. N’GUETTA KADJO, avant de déclarer clos les travaux.
Notons qu’avant ladite cérémonie, s’est tenue la 5ème Assemblée Générale du RFPMP-AOC,au cours de laquelle, les instances dirigeantes ont été renouvelées. Ainsi, la nouvelle Coordinatrice Générale est la congolaise, Mme THADESS Magali Line Victoire, issue du port de Pointe Noire, en remplacement de l’ivoirienne Florentine KOUADIO GUIHARD, agent du Port Autonome d’Abidjan qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Parmi les différents postes renouvelés, la Côte d’Ivoire en occupe deux, à savoir, celui de Coordinatrice Générale Adjointe qui est revenu à Mme Sita COULIBALY, du Port Autonome de San Pedro, et celui de la Communication et de l’Information, désormais dévolu à Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan.