Vous êtes ici
Back to topLE PORT D’ABIDJAN ACCUEILLE UN NAVIRE DE GRANDE CAPACITE DE L’ARMATEUR COSCO
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT D’ABIDJAN ACCUEILLE UN NAVIRE DE GRANDE CAPACITE DE L’ARMATEUR COSCO
Le jeudi 31 octobre 2024, le deuxième terminal à conteneurs (TC2) du Port d’Abidjan a accueilli le « EA CENTAURUS », un porte-conteneurs de 272 mètres de long et large de 43 mètres avec un tirant d’eau de 14,3 mètres. Sa capacité de transport est de 7000 TEU.
Cette escale a été marquée par une cérémonie en présence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, du Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), M. Koen DE BEKKER. Étaient également présents, le Directeur Général de DIAMOND Shipping Service, M. PRAVEER KHARE consignataire du navire ainsi que plusieurs autres acteurs du port d’Abidjan.
M. PRAVEER KHARE a indiqué, lors de son intervention, que cette première escale est le début d’une longue série, étant donné que DIAMOND Shipping Service et son partenaire COSCO s’engagent à orienter sur le port d’Abidjan des portes-conteurs transportant entre 7000 et 7500 TEU, avec une fréquence hebdomadaire.
M. Hien Yacouba SIÉ a salué et encouragé cette dynamique. « La présence de votre navire de 7000 boîtes au Port d’Abidjan, le plus grand de DIAMOND Shipping indique que nous avons un terminal compétitif. Ceci est le résultat de la volonté et de l’engagement du Chef de l’État et du gouvernement, de moderniser le Port d’Abidjan. Nous nous félicitons que les opérateurs fassent confiance à la plateforme portuaire d’Abidjan, avec son nouveau terminal à conteneurs performant », a-t-il indiqué.
Depuis l’entrée en exploitation du deuxième terminal à conteneurs en décembre 2022, il a accueilli plusieurs grands navires transportant jusqu’à 13 000 TEU. Cette performance est possible grâce à deux projets majeurs de modernisation des infrastructures entrepris par l’Autorité portuaire, à savoir le redimensionnement (élargissement et approfondissement) de la passe d’entrée du Canal de Vridi et la réalisation du TC2 bâti sur 37,5 ha de terre-plein et il disposant de plusieurs portiques de quais de grandes portées, et d’autres engins de parcs ainsi que des équipements technologiques de pointe qui fondent sa performance.