Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MET EN AVANT DES APPROCHES POUR UNE DESSERTE PLUS EFFICACE DE L’ARRIERE PAYS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MET EN AVANT DES APPROCHES POUR UNE DESSERTE PLUS EFFICACE DE L’ARRIERE PAYS
La 44ème édition du Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se tient du 18 au 21 novembre 2024, à Conakry, capitale de la République de Guinée. Cette édition importante qui a pour thème : « Optimiser la Desserte de l’arrière-pays : Défis de Connectivité, Fluidité et Fiabilité » est couplée à la 19ème TableRonde des Directeurs Généraux des ports membres de l’AGPAOC.
Après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le lundi 18 novembre 2024, la journée du mardi 19 novembre a été consacrée aux travaux de la Table Ronde des Directeurs Généraux, meublés de plusieurs panels, avec la participation des responsables portuaires, de plusieurs experts, des acteurs du secteur maritime et portuaire, des opérateurs économiques des pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger).
Au cours de leurs différentes interventions, les autorités portuaires de l’AGPAOC ont convenu que le thème retenu cette année souligne l’urgence de renforcer les corridors logistiques et de garantir une meilleure intégration entre les ports et l’arrière-pays
Comme solutions pour optimiser la desserte de l’hinterland, les Directeurs Généraux ont fait plusieurs recommandations. Ainsi :
▪ au niveau des reformes portuaires nationales, il a été décidé que chaque pays de l’Afrique de l’ouest et du centre initie des reformes adaptées pour améliorer l’efficacité portuaire ;
▪ au niveau de la réforme régionale intégrée, les Directeurs Généraux ont convenuqu’une harmonisation portuaire au niveau sous-régional est nécessaire pour bénéficier pleinement des opportunités de l’hinterland partagé ;
▪ Concernant le volet politique, la réunion a soutenu qu’une coopération interportuaire renforcée par des engagements politiques clairs est essentielle pour maximiser les synergies ;
▪ Pour ce qui est de l’étude stratégique globale, l’AGPAOC de l’avis des responsablesportuaires, pourrait conduire une analyse approfondie pour la mise en place d’une stratégie intégrée de desserte des pays de l’hinterland.
Représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, à ces assises, M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage, a co-animé un panel, avec les représentants de plusieurs ports dont ceux de Lomé, du Ghana, deConakry, de Dakar, de Cotonou, du Havre et d’Anvers, sur le thème : « Entre coopération et compétition : quelles complémentarités stratégiques et opérationnelles entre autorités portuaires sur des hinterlands partagés ? ».
Dans une intervention très appréciée, le représentant du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a indiqué d’entrée, qu’après un investissement de plus de 1000 milliards dans les infrastructures portuaires, le port d’Abidjan se doit de veiller à ce que l ’hinterland soit bien desservi. En faisant un bref historique, M. N’DOLI a indiqué que les autorités portuaires ainsi que l’Etat de Côte d’Ivoire avaient déjà pensé à la nécessité de la desserte de l’hinterland à travers la création d’un chemin de fer qui aujourd’hui devenu vétuste sera réhabilité par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Poursuivant son intervention, M.N’ DOLI, à travers une présentation, a mis en lumière les projets infrastructurels du gouvernement et ceux des autorités portuaires pour favoriser une meilleure desserte de l’hinterland, à travers notamment des voies de contournement devantrelier la voie PK 24 où sera réalisée une plateforme logistique.
Pour terminer ses propos, M. N’DOLI, a indiqué que la coopération entre autorités portuaires dans les zones d’influence partagées est essentielle pour améliorer la compétitivité des ports, réduire les coûts logistiques, et renforcer la fluidité commerciale régionale.
En somme, les travaux de la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux ont été des occasions privilégiées pour une analyse sur les leviers qui pourraient dynamiser davantage les échanges commerciaux entre les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et leurs hinterlands partagés.