Vous êtes ici
12ème ÉDITION DE LA CGECI ACADEMY : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTENAIRE DE L’ÉVÈNEMENT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).12ème ÉDITION DE LA CGECI ACADEMY : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTENAIRE DE L’ÉVÈNEMENT
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé les 25 et 26 novembre 2024, au palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, la 12ème édition de son forum économique de référence dénommé « CGECI Academy ».
La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le lundi 25 novembre 2024, en présence du Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA, du Vice-Président de la République, M. Tiéméko Meyliet KONÉ, des présidents d’institutions, des personnalités de haut rang dont Dr NGOZI Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires au développement.
Le Port Autonome d’Abidjan, partenaire de l’évènement était représenté par son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ. L’institution anime également un stand en vue de présenter les atouts du port d’Abidjan et mieux faire connaître son rôle de catalyseur de l’économie nationale.
Sur son stand, le Premier responsable du Port Autonome d’Abidjan a reçu la visite d’un illustre hôte, le Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA, accompagné du Dr NGOZI Okonjo-Iweala. Le président de la République a pu redécouvrir les ouvrages réalisés au Port d’Abidjan sous son leadership éclairé. Visiblement heureux, il a félicité M. Hien Yacouba SIÉ pour avoir réussi cette transformation structurelle de l’outil portuaire.
« Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? », c’est autour de ce thème central que les problématiques majeures du secteur privé ivoirien et africain sont mis en lumière en vue de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Prononçant le mot de bienvenue, le Président de la CGECI, M. Ahmed CISSÉ s’est réjoui de la présence du Chef de l’État qui honore les acteurs du secteur privé. « Votre présence témoigne éloquemment de votre attachement à l’entreprenariat et de votre forte volonté d’accompagner l’édification d’un secteur privé conquérant, capable de contribuer de façon notable au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a-t-il laisser entendre. Il s’est également félicité du cadre d’échanges permanent mis en place par le gouvernement pour faciliter le dialogue permanent État-secteur privé en vue de faire de ce dernier un véritable catalyseur de prospérité partagé. M. Ahmed CISSÉ a saisi l’occasion pour remercier les pays invités d’honneur de cette 12ème édition que sont Singapour et l’Île Maurice. Ces deux pays qui ont su développer de façon remarquable un secteur des services performants notamment la banque, les assurances, le tourisme, les technologies du numérique...
Se penchant sur le thème, il a traduit la détermination de la CGECI Academy à œuvrer pour une croissance durable tirée par l’ensemble des secteurs économiques, dont celui des Services, notamment les services bancaires, de transport, de distribution, de tourisme….
Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a également remercié le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA pour la place de choix qu’il accorde au secteur privé dans son projet de société, « Pour une Côte d’Ivoire solidaire ».
Le Vice-Président, M. Tiéméko Meyliet KONÉ, intervenant au nom du Chef de l’État, a salué le rôle essentiel du secteur privé dans le poids économique du pays. « Le forum qui nous rassemble nous offre une précieuse opportunité pour échanger et partager les expériences des différents pays afin de tirer profit des pratiques ayant démontré leurs efficacités… Les réflexions fructueuses et les débats enrichissants viendront certainement renforcer la contribution de l’industrie des services à la compétitivité des différentes branches des économies africaines », a déclaré le Vice-Président.