Vous êtes ici
CONFÉRENCE 2024 DE L’AIVP : LA DIRECTION GÉNÉRALE DU PAA PREND PART À LA 19E CONFÉRENCE MONDIALE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE VILLES ET PORTS À LISBONNE AU PORTUGAL
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CONFÉRENCE 2024 DE L’AIVP : LA DIRECTION GÉNÉRALE DU PAA PREND PART À LA 19E CONFÉRENCE MONDIALE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE VILLES ET PORTS À LISBONNE AU PORTUGAL
Le port de Lisbonne, au Portugal, accueille la 19e conférence mondiale de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) qui se tient à la Fondation CHAMPALIMAUD du 27 au 29 novembre 2024, sous le thème, « À quais ouverts : Quand les flux relient citoyens, villes portuaires et planète ».
Cette rencontre annuelle vise plusieurs objectifs. Entre autres, partager des connaissances et des informations sur l’avenir des villes portuaires, sur les projets en cours et réalisés, aussi bien entre les grandes villes portuaires et les petites, qu’entre les pays développés et ceux en voie de développement. Mais également, intégrer le développement durable à la dynamique économique des ports, à la qualité de vie urbaine et citoyenne, et aux préoccupations environnementales.
Une délégation du Port Autonome d’Abidjan, conduite par son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, prend part à cette importante rencontre au cours de laquelle, l’Autorité portuaire partagera son expérience avec d’autres ports du monde.
La cérémonie d’ouverture qui a accueilli plusieurs délégations venues des cinq continents du monde, a eu lieu le mercredi 27 novembre 2024, en présence du Directeur Général de l’AIVP, M. Bruno DELSALLE, et de M. José M. P. SANCHEZ, Directeur de l’Agenda 2030 de cette association.
Au cours de la première journée, s’est tenue l’Assemblée Générale de cette association,durant laquelle, plusieurs résolutions ont été adoptées. La première validait le budget 2025, tandis que la seconde validait le changement statutaire relatif aux représentations permanentes de l’AIVP. Enfin, la troisième concernait les nominations de nouveaux membres au sein du conseil d’administration. Par la suite, plusieurs ateliers relatifs aux sujets sur les croisières, la gouvernance ou encore l’environnement, ont eu lieu.
Toutefois, le fait marquant de la 19e conférence, qui a eu lieu au cours de cette première journée, fut la cérémonie de remise de la 1ère édition du prix AIVP « Antoine RUFENACHT », qui est décerné aux autorités portuaires et / ou aux autorités locales ou régionales, ayant concrétisé un projet d’aménagement ville-port. Ce prix a été décerné au port marocain Tanger Med.
Ainsi, les participants travailleront trois jours durant, à trouver des solutions efficaces eu égard au thème mis à l’honneur.
Notons que l’AIVP, pour réaliser sa mission, agit sur des leviers tels que la collaboration entre les autorités portuaires et les collectivités locales, la facilitation du partage des connaissances et des bonnes pratiques pour le développement durable des espaces portuaires, la sensibilisation aux enjeux liés à l'interface ville-port, la planification urbaine intégrée, et la prise en compte des dimensions économiques, sociales et environnementales dans le développement portuaire.