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JOURNÉE NATIONALE DE LA GESTION DE PROJETS : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN LAURÉAT DU PRIX D’EXCELLENCE DU MEILLEUR PROJET BTP
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Le samedi 30 novembre 2024, s’est tenue la 4ème édition de la journée nationale dédiée à la gestion de projets, sous le thème : « Réussir nos projets pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ».
Cet évènement a été organisé par le Project Management Institute – Côte d’Ivoire, section ivoirienne du Project Management Institute (PMI), qui est une grande communauté mondiale de gestionnaire de projets, engagée à promouvoir cette profession.
Cette journée a réuni les professionnels, les experts, les entreprises et les parties intéressées, en vue d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion de projets. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), qui a mené cette dernière décennie d’ambitieux projets de modernisation de la plateforme portuaire d’Abidjan, n’a pas échappé au jury de sélection des meilleurs projets dans le domaine des BTP.
À la faveur d’un dîner de gala qui s’est tenu à l’Hôtel Novotel Abidjan sis à Marcory, et qui a marqué la clôture de cette journée, le Port Autonome d’Abidjan s’est vu décerner le « Prix d’Excellence du meilleur projet BTP de l’année ». Cette prestigieuse distinction, récompense l’engagement exceptionnel du Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ, pour la conception et la réalisation de projets de grandes envergures au port d’Abidjan. Il s’agit notamment de la construction du nouveau terminal céréalier inauguré en mai 2023, et qui incarne l’innovation et la contribution au développement de l’économie de notre pays. Le prix a été réceptionné par M. FALLY Stéphane, Chef de Département à la Direction des Infrastructures et de la Maîtrise d’Ouvrage.
Pour rappel, l’Autorité portuaire, sous la houlette du Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA, a initié une batterie de projets structurants en vue de repositionner durablement le port d’Abidjan dans le concert des ports performants sur la côte ouest-africaine. Ainsi, ont été successivement réalisés un môle au terminal à pêche inauguré en 2015 ; la création de 40 hectares de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry, qui favorise depuis 2016 l’installation de nouvelles entités industrielles ; le rempiètement des quais du terminal vraquier en 2017 ; la construction du terminal roulier mis en service en 2018 ; l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, inauguré en février 2019 ; la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, mis officiellement en service en décembre 2022 ; et la construction d’un nouveau terminal céréalier, mis en exploitation depuis mai 2023.
Tous ces investissements, d’un coût global de plus de 1 100 milliards de F CFA, permettent au port d’Abidjan d’être plus compétitif et de répondre aisément aux attentes de plus en plus exigeantes du secteur maritime en constante évolution. Leur mise en œuvre justifie la croissance continue du trafic marchandises qui s’est établi pour l’année 2023, à 34,7 millions de tonnes contre 28,6 millions, l’année précédente, soit une hausse de 21,1%.