Vous êtes ici
CÉLÈBRATION DU SOIXANTENAIRE DE L’ENSTP/ESTP : LE PAA PARTICIPE AUX FESTIVITES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CÉLÈBRATION DU SOIXANTENAIRE DE L’ENSTP/ESTP : LE PAA PARTICIPE AUX FESTIVITES
La Côte d’Ivoire célèbre cette année les 60 ans d’existence de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), devenue École Supérieure des Travaux Publics (ESTP).
Cette école prestigieuse qui fait partie de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), basée à Yamoussoukro a, depuis sa création en 1963, contribué à former les ingénieurs et techniciens qui ont soutenu la réalisation de nombreux projets structurants en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Le Port Autonome d’Abidjan, était représenté à cette célébration par son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, issu de cette prestigieuse école.
La célébration de ce soixantenaire, le samedi 7 décembre 2024, a été l’occasion pour le Premier ministre ivoirien, M. Robert BEUGRÉ MAMBÉ, ancien de l'ESTP, d’appeler à la création d'une fondation des anciens élèves de l'École Supérieure des Travaux Publics (ESTP).
Cette fondation permettra, selon lui, de financer des bourses d'études, des projets de recherche, des programmes académiques, ainsi que des fournitures en matériel et en équipements didactiques. Elle aura aussi pour objectif de promouvoir l'excellence académique et professionnelle, tout en soutenant des initiatives sociales et en contribuant à la réputation de l'INPHB.
Lors de la cérémonie officielle marquant cet anniversaire, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara, a exprimé toute sa gratitude envers cette institution, « symbole d’accomplissement et de réussite ». Il a rappelé que l’ENSTP/ESTP, a produit plus de 3 000 diplômés et ces cadres sont au cœur des grands chantiers qui façonnent la modernité de la Côte d’Ivoire, notamment la construction et la rénovation d’infrastructures majeures comme les ports ivoiriens, les ponts d’Abidjan, l’autoroute du Nord et les routes côtières.
Pour conclure, le ministre Adama Diawara et le Premier ministre Beugré MAMBÉ ont adressé leurs félicitations aux dirigeants actuels de l’ESTP et à tout le personnel administratif et enseignants. Tous ont salué le rôle clé de cette école dans la formation de cadres compétents et engagés, qui sont au service de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest Africaine.
Alors que l’ENSTP/ESTP célèbre son soixantenaire, cet anniversaire rappelle l’importance de préserver son héritage et de perpétuer les valeurs de rigueur, de compétence et d’engagement, héritées du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny.