Vous êtes ici
Back to topINSPECTION DE LA CARGAISON DU NAVIRE ZIMRIDA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).INSPECTION DE LA CARGAISON DU NAVIRE ZIMRIDA
La Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) a procédé ce mardi 07 janvier 2025, à l’inspection du nitrate d’ammonium contenu dans le navire ZIMRIDA qui a accosté au quai 5 du port d’Abidjan. C’était en présence du Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ, et du colonel Aya KOUAKOU Odette, Conseiller Technique Maritime du ministre des Transports.
Plusieurs organes de presse nationaux et internationaux ont pris part à cette visite d’inspection.
Cette démarche vise à rassurer les populations sur l’intégrité de la marchandise, à la suite de la polémique suscitée sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la présence de ce navire dans les eaux territoriales ivoiriennes.
Les spécialistes des laboratoires d’analyses, issus de différentes administrations étatiques, ont donc fait quelques prélèvements du produit qu’ils ont par la suite analysés conformément aux procédures applicables aux matières « dangereuses » qui transitent par le port d’Abidjan.
Quant aux hommes de presse, ils ont pu constater par eux-mêmes la présence de la cargaison de nitrate d'ammonium, bien entreposée dans les cales du bateau et ne souffrant d’aucune anomalie pouvant représenter un risque aussi bien pour les installations portuaires que pour les populations riveraines.
Au cours de la conférence de presse qu’il a animé à la fin de cette visite d’inspection, M. Hien SIÉ a insisté sur les procédures robustes mises en place par l’Autorité portuaire et les administrations impliquées, en ce qui concerne le traitement des produits sensibles tels que le nitrate d’ammonium. Avant d’ajouter que tout navire transportant une telle cargaison fait toujours l’objet d’une surveillance sécuritaire très assidue durant tout le séjour nécessaire pour effectuer les opérations de manutention.
Il a donc rassuré les journalistes sur l’absence d’une éventuelle menace dans la prise en charge du ZIMRIDA et de sa cargaison, en soulignant que « nous sommes habitués à manipuler ce type de produit au port d’Abidjan ».
Concernant l’état du navire, il faut retenir que celui-ci ne souffre d’aucun dommage. « Le bateau ne présente pas d’avarie et ne figure pas sur une liste noire », a souligné le Directeur Général du PAA.
Rappelons que cette visite fait suite à une réunion de haut niveau tenue le 06 janvier 2025, à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, au cours de laquelle l’autorisation d’accoster a été accordée au navire, au regard des garanties d’intégrité et des autorisations d’importation présentées par le chargeur (propriétaire de la marchandise).
Après Abidjan, le ZIMRIDA reprendra la mer en direction de l'Angola puis de la Tanzanie pour débarquer le reste de sa cargaison.