Vous êtes ici
JOURNÉES NATIONALES DU PRODUCTEUR DU COTON ET DE L’ANACARDE : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN SOUTIENT L’INITIATIVE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).JOURNÉES NATIONALES DU PRODUCTEUR DU COTON ET DE L’ANACARDE : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN SOUTIENT L’INITIATIVE
Organisée par le Ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, à travers le Conseil du Coton et de l’Anacarde, la première édition des Journées Nationales des Producteurs de Coton et d’Anacarde (JNPCA), s’est tenue les Vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan sis dans la commune de Port-Bouët.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), entreprise citoyenne partenaire de cet évènement, y a animé un stand en vue de présenter les performances et les opportunités de la plateforme portuaire d’Abidjan principale porte maritime du pays, essentiel dans l’exportation des productions agricoles nationales.
« Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères », c’est autour de cette thématique centrale que se sont déroulées les activités de cette première rencontre des acteurs de ce secteur.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 17 janvier 2025 en présence du Vice-président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, Haut patron de l’évènement. Il avait à ses côtés le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, des membres du gouvernement, un parterre de personnalités aussi bien de l’administration publique que du secteur privé.
L’objectif majeur des JNPCA 2025 était d’honorer les producteurs et valoriser les produits issus des filières coton et anacarde.
La participation du PAA à ces journées soutient le rôle prépondérant joué par le Port d’Abidjan dans la chaîne logistique d’exportation de l’anacarde et du coton. En 2023, le Port d’Abidjan a traité 1.078.375 tonnes de noix de cajou et 176.528 tonnes de coton.
Les JNPCA 2025 qui ont enregistré un franc succès, ont refermé leurs portes le samedi 18 janvier 2025.