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AGPAOC 2025 : Sous la houlette de son Directeur Général, le Port Autonome d’Abidjan inspire le débat sur la résilience portuaire
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AGPAOC 2025 : Sous la houlette de son Directeur Général, le Port Autonome d’Abidjan inspire le débat sur la résilience portuaire
En marge du 45ᵉ Conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba Sié, a pris part, le 5 novembre 2025, à un panel de haut niveau consacré au thème : « Élaborer des stratégies portuaires résilientes ».
Cette rencontre, tenue dans l’auditorium du Port Autonome de Pointe-Noire, a réuni de nombreux experts et décideurs du secteur maritime. Elle a constitué une plateforme d’échanges sur les défis actuels et les perspectives d’avenir visant à renforcer la compétitivité des ports membres de l’AGPAOC face aux mutations économiques, technologiques et environnementales.
Face aux dirigeants des ports de Dakar, Pointe-Noire et Douala, M. Sié a, dans une intervention remarquée, présenté la stratégie du Port Autonome d’Abidjan, fondée sur une gouvernance domaniale moderne, performante et créatrice de valeur. Il a rappelé la profonde transformation opérée au Port d’Abidjan au cours de la dernière décennie, marquée par des réformes structurelles majeures et un ambitieux programme d’investissements de 1 500 milliards de FCFA.
Ces investissements ont permis la réalisation d’infrastructures de grande envergure : un deuxième terminal à conteneurs, un terminal roulier, un môle au terminal de pêche, un terminal céréalier, ainsi que l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, offrant désormais la possibilité d’accueillir des navires de très grande capacité.
Ces avancées ont considérablement renforcé la compétitivité de la plateforme portuaire abidjanaise. Le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan a souligné que le port a enregistré, en 2024, un trafic record de 40 millions de tonnes de marchandises, confirmant ainsi son attractivité auprès des armateurs et investisseurs internationaux.
Poursuivant son propos, M. Sié a insisté sur la réforme en cours de la gestion foncière portuaire, axée sur la maîtrise du patrimoine domanial, une allocation optimisée du foncier, et un engagement résolu en faveur du développement durable.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’un dialogue renforcé entre les ports et les États, condition essentielle pour résoudre durablement les enjeux fonciers qui déterminent l’expansion future des plateformes portuaires. À travers la dynamique Ville-Port, il a rappelé que l’harmonie entre les espaces urbains et portuaires constitue un véritable facteur de compétitivité.
Le Directeur Général a conclu son intervention par une formule percutante :
« Un port qui ne marche pas coûte plus cher qu’un port cher qui marche. »
En somme, à travers cette intervention, M. Hien Yacouba Sié a partagé la vision et les initiatives stratégiques mises en œuvre pour positionner durablement le Port d’Abidjan comme un hub logistique moderne et résilient, au service du développement économique régional.

