Vous êtes ici
2ÈME ÉDITION MONDIALE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME, DE L’ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MARQUERA SA PRÉSENCE À LONDRES, LES 18 ET 19 MAI 2023
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).2ÈME ÉDITION MONDIALE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME, DE L’ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MARQUERA SA PRÉSENCE À LONDRES, LES 18 ET 19 MAI 2023
Le domaine maritime et portuaire, est un environnement historiquement et majoritairement dominé par les hommes, dans lequel d’énormes efforts restent à faire pour promouvoir la politique « Genre et Développement », afin d’atteindre les cibles de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°5 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU). À savoir l’égalité entre les sexes. Une égalité des sexes qui loin d’être seulement un droit fondamental de la personne, est également un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
Pour y parvenir, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), a déployé des efforts concertés afin d’accroître la place faite aux femmes, conformément aux attentes du 21ème siècle. À cet effet, l’Organisation a mis en place un programme dénommé Women In Maritime (WIMA) et a encouragé l’émergence de réseaux professionnels afin d’encourager une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans le secteur des transports maritimes.
Ce sont à ce jour, huit (08) associations de femmes du secteur maritime qui ont été créées en Afrique, dans les États arabes, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et dans la région du Pacifique. Elles réunissent 152 pays et territoires dépendants.
Au plan sous régional ouest africain, la Côte d’Ivoire est membre du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).
L’Assemblée de l’OMI, en application de la résolution A.1147(31), intitulée « Préserver l'héritage du thème de la Journée mondiale de la mer de 2019 et mettre en place un environnement de travail exempt d'obstacles pour les femmes dans le secteur maritime », a adopté lors de sa 32ème session qui s’est tenue du 06 au 15 décembre 2021, la résolution A.1170(32) proclamant la Journée internationale des femmes du secteur maritime, désormais célébrée le 18 mai de chaque année.
Cette Journée a pour objectifs de célébrer la place des femmes dans le secteur maritime afin de promouvoir de façon continue leur recrutement, leur maintien en service, et la durabilité de leur emploi. Ces objectifs s’étendent également à donner davantage de visibilité aux femmes de ce secteur d’activités, de renforcer l'engagement de l'OMI en faveur de l’ODD n°5, et de soutenir les travaux en cours, visant à remédier aux inégalités actuelles entre les sexes dans le secteur maritime.
Faisant suite à la 1ère célébration qui a eu lieu le 18 mai 2022 sous le thème : « Formation-Visibilité-Reconnaissance : soutenir la mise en place d'un environnement de travail exempt d'obstacles », pour la 2ème édition de cette journée, une Conférence mondiale organisée par les huit associations régionales de femmes du secteur maritime, se tiendra les 18 et 19 mai 2023 au siège de l’OMI à Londres (Royaume-Uni) autour du thème : « Mobiliser les réseaux en faveur de l'égalité femmes-hommes ».
Cette rencontre de haut niveau sera riche en contenus. Ce sera l’occasion pour l’OMI de présenter son programme « Femmes en mer » ; et pour les participantes de faire l’état des lieux de la position des femmes dans le secteur maritime à travers les exposés des huit associations régionales de femmes du secteur maritime de l’OMI, de mener des réflexions autour de plusieurs table rondes, d’élaborer un projet de stratégie mondiale pour les WIMA de l’OMI, et d’organiser des séances de formation destinées aux WIMA au sujet du renforcement de leur visibilité sur les médias sociaux et sur les sites web publics.
Le Port Autonome d’Abidjan marquera sa présence à cette Conférence. L’institution sera représentée par Dr Titi PALÉ, Directeur Commercial, Marketing et de la Communication, par ailleurs Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et portuaires de la Côte d’Ivoire (RFPMP-CI), et par Mme Florentine GUIHARD-KOIDIO, Coordonnatrice Générale du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).
C’est le lieu d’inviter tous les états membres de l’OMI, ainsi que tous les acteurs du secteur maritime et portuaire, à promouvoir et à célébrer la Journée internationale des femmes du secteur maritime de manière éclatée, appropriée et significative, afin d’en faire une bonne résonnance.
Pour rappel, WISTA International (Women's International Shipping and Trading), partenaire de l’évènement, est une organisation internationale dont la mission est d'accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction dans les secteurs maritime, commercial et de la logistique, et de leur apporter son soutien à cet égard.
WISTA International a obtenu un statut consultatif auprès de l'OMI en 2018.