Vous êtes ici
42E CONSEIL ANNUEL DE L’AGPAOC LES PORTS S’ENGAGENT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE À LUANDA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).42E CONSEIL ANNUEL DE L’AGPAOC LES PORTS S’ENGAGENT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE À LUANDA
Commencés le 15 novembre 2022, le 42ème Conseil annuel et la 17ème table ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ont pris fin, le 18 novembre 2022.
Cette rencontre qui est une rencontre statutaire des acteurs portuaires, a été l’occasion d’engager le processus de transition énergétique et de digitalisation des procédures de service dans les ports du continent. Ce message a été exprimé lors de la clôture des travaux qui avaient pour thème central : « Le rôle des ports face aux effets du changement climatique ».
Dès les premiers débats, les autorités des ports africains ont affirmé que des actions concrètes ont été développées dans leurs différentes administrations, afin de favoriser des changements structurels dans les opérations. L’objectif étant la migration d’un modèle basé sur les énergies fossiles (pétrole, charbon minéral et gaz naturel) à l’énergie propre.
Sur la question, les ports ont pu bénéficier de l’expérience marocaine grâce à la participation d’une délégation de Tanger Med, le port le plus écologique d’Afrique et classé parmi les 25 ports les plus écologiques du monde.
Pendant ces trois jours, les gestionnaires de 25 ports, venus de 19 pays du continent, ont débattu des politiques actuelles de durabilité environnementales et des enjeux des écosystèmes portuaires et maritimes.
Plusieurs Directeurs Généraux des ports membres de l’AGPAOC ont assisté à ces assises. Au nombre desquels, le Président de l’Association des Ports de l’Angola (APANG), Dr Alberto António BENGUE ; le Directeur Général de l’Autorité des Ports du Ghana, M. Mickael LUKUJE ; le Directeur Général des Ports du Nigeria, M. Mohamed BELLO-KOKO ; Directeur Général du Port de Pointe Noire, M. Séraphin BHALAT ; des opérateurs portuaires et des spécialistes du secteur.
La forte délégation du Port Autonome d’Abidjan, membre fondateur de cette Association, était conduite par le Directeur du Système d’Information Numérique, M. Macky SANGARÉ.
Le Port Autonome d’Abidjan s’est vu décerné à cette occasion par la fondation “African Ports Awards“, le prix de la meilleure Performance Progression Trafic Import et Export (volumes) 2020-2021. Grâce à une évolution du trafic global brut allant de 27 023 250 tonnes en 2020 à 30 045 960 tonnes en 2021.