Vous êtes ici
43ème Conseil Annuel de l’AGPAOC : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PAA PRÉSENTE SES RECETTES POUR GARANTIR LE SUCCES DE LA ZLECAf
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).43ème Conseil Annuel de l’AGPAOC : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PAA PRÉSENTE SES RECETTES POUR GARANTIR LE SUCCES DE LA ZLECAf
Aussitôt après la cérémonie d’ouverture du 43ème Conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est déroulée le 06 novembre 2023, les participants ont entamé le même jour les travaux de la 18ème conférence de la Table Ronde des Directeurs généraux, placée sous le thème « Les Ports et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ».
Au cours de leurs interventions introductives, les autorités portuaires l’AGPAOC ont été unanimes sur le fait que l’Afrique est le continent où le niveau des échanges entre États restele plus faible. En effet, ils ont révélé que ces échanges commerciaux intra-africains sont estimés en moyenne à 15%, ce qui est très insuffisant au regard des ambitions de la ZLECAf qui compte atteindre le taux optimal de 100%.
Comme solutions pour réaliser cet ambitieux objectif, les Directeurs Généraux ont préconisé :
- la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires, qui constituent de véritablesobstacles au commerce ;
- le renforcement de la coopération sur la résorption des obstacles au commerce ;
- la coopération à long terme en matière de politiques d'investissement et de concurrence, pour contourner la domination du marché par un petit nombre d’acteurs, et pour renforcer les barrières structurelles et réglementaires à l'entrée sur le marché ;
- la réalisation de l’intégration régionale, pour supprimer toutes les barrières qui entravent la libre circulation des personnes, des biens, des services et des compétences ;
- la promotion des chaines de valeurs régionales et continentales ;
- le relèvement du niveau de compétitivité des ports africains par le renforcement descapacités d’accueil, l’amélioration de la sécurité, la digitalisation des processus, la gestion durable de l’environnement portuaire, en vue de relever les défis induits par la ZLECAf ;
- un soutien plus accru des gouvernements aux initiatives de développement des capacités des ports et de toute la chaîne logistique sur laquelle la ZLECAf devra s’appuyer.
Avant de conclure cette première journée, les Directeurs Généraux ont reconnu que la ZLECAf représente un potentiel fort, capable de stimuler le transport maritime en Afrique, au regard de l’augmentation des volumes des marchandises que la mise en œuvre de cet accord commercial entrainera. Aussi, apparait-il urgent de relever le niveau de compétitivité des ports africains et de toute la chaîne logistique des transports.
C’est à cette importante problématique que M. Hien Yacouba SIE, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, a répondu le mardi 7 novembre 2023, au cours d’un panel qu’il a coanimé avec ses homologues des ports de Douala, de Pointe noire, du Cap vert et de la Guinée Équatoriale, sur le thème : « les infrastructures de l’arrière-pays pour promouvoir la ZLECAF ».
Dans une intervention très appréciée, le Président de la Communauté Portuaire d’Abidjan a d’abord expliqué le faible taux des échanges commerciaux intra-africains (15%), évoqué la veille, par différents facteurs dont l’insuffisance de la productivité et l’absence de politiquesagricoles fortes dans les États Africains. Il a également dénoncé le sous-investissement dans les infrastructures, notamment routières et ferroviaires.
Pour remédier à cette situation et permettre aux pays africains de tirer un meilleur parti de la ZLECAF pour faire progresser leurs économies, le Directeur général du PAA a souligné l’impérieuse nécessité de promouvoir l’industrialisation de l’Afrique, une exigence qui fait d’ailleurs partie des cinq accélérateurs que la Banque Africaine de Développement (BAD) a définis pour garantir la transformation économique du continent.
En plus de cette industrialisation, M. Hien SIÉ a plaidé pour le renforcement des politiques de développement et de modernisation du secteur agricole, ce qui aura inéluctablement pour effet d’augmenter la productivité, gage de rentabilité pour les investissements qui seront réalisés.
Comme autre solution, le premier responsable du PAA a préconisé la création de nœuds logistiques sur la chaîne des transports entre les pays. Cette interconnexion permettra de réaliser des circuits courts qui ont l’avantage d’accroître la célérité et l’efficacité des opérations portuaires.
Il a également lancé un appel pressant en faveur de l’harmonisation des politiques nationales,régionales et continentales, en ce qui concerne le commerce et l’industrie.
Enfin, il a conclu en affirmant que le succès de la ZLECAF comme instrument actif pourl’essor de l’Afrique, est fortement tributaire des financements nécessaires au renforcementdes capacités du secteur privé d’une part, et au développement d’infrastructures solides, capables de connecter les principales voies commerciales sur le continent, d’autre part.
De l’avis de M. Hien Yacouba SIE, la mise en œuvre effective des quelques propositions qu’il a faite, devrait permettre de surmonter plusieurs obstacles majeurs auxquels le commerce intra-africain est aujourd’hui confronté, et de garantir ainsi le succès de cet important Accord commercial initié par l’Union Africaine.