Vous êtes ici
43ème Conseil Annuel et 18ème conférence des Directeurs Généraux de l’AGPAOC : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ASSISES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).43ème Conseil Annuel et 18ème conférence des Directeurs Généraux de l’AGPAOC : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ASSISES
« Les ports et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ». Ce sujet est au cœur du 43ème Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui se tient du 06 au 09 novembre 2023, au Continental Hotel à Lagos au Nigéria.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion statutaire s’est déroulée le lundi 06 novembre 2023, en présence du ministre de la Marine et de l’Économie Bleue, M. ADEGBOYEGO OYETOLA, représentant le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. ASIWAJU BOLA AHMED TINUBU.
Près de 300 délégués, dont des Ambassadeurs, des Directeurs Généraux et responsables des ports membres de l’AGPAOC, des experts et consultants du domaine maritime et portuaire, des ministres, des représentants d’organismes internationaux et des autorités administratives, ont pris part à cette cérémonie.
Hub portuaire majeur en Afrique de l’Ouest, le port d’Abidjan, par ailleurs membre fondateur de l’Association, participe à ces assises avec une forte délégation conduite par le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ.
Dans son discours d’ouverture, M. Martin BOGUIKOUMA, Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et Président en exercice de l’AGPAOC, a indiqué que les ports auront un rôle important à jouer dans l’avènement de la ZLECAf, qui intervient dans un contexte où le niveau des échanges à l’intérieur du continent est très bas. En effet, le commerce intra africain ne représente que 15% du volume total des échanges réalisés sur le continent. De l’avis de M. BOGUIKOUMA, il apparaît donc urgent pour les ports d’opérer les mutations nécessaires pour répondre efficacement aux défis liés à cette zone de libre-échange, qui devrait accélérer l’intégration continentale et impulser l’industrialisation de l’Afrique.
Pour M. ADEGBOYEGO OYETOLA, ministre nigérian de la Marine et de l’Économie Bleue, cette 43ème session du Conseil Annuel de l’AGPAOC est une belle opportunité pour les experts maritimes et portuaires, de mener des réflexions profondes sur la contribution des ports au succès de cette initiative panafricaine qu’est la ZLECAf. Il a de ce fait, exhorté les participants à faire preuve d’intelligence et de créativité au cours des travaux, afin d’aboutir sur des recommandations fortes, susceptibles d’orienter les dirigeants des États membres, dans la prise de décisions visant à garantir la réussite de la ZLECAf, qui se présente comme une grosse opportunité de développement pour l’Afrique.
Notons que l’AGPAOC a été créée en 1972. Avec la quarantaine de membres qui la compose, cette association œuvre pour le renforcement de la coopération et pour le partage d’expériences sur les meilleures pratiques en matière de gestion et d’exploitation, mais également pour la sécurité et la protection de l’environnement dans les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre.