Vous êtes ici
6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État-Secteur privé: LE PORT D’ABIDJAN GLANE UN AUTRE LAURIER
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État-Secteur privé: LE PORT D’ABIDJAN GLANE UN AUTRE LAURIER
Les lampions se sont éteints sur la 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État/Secteur privé, qui s’est déroulée les 6 et 7 novembre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody.
Plusieurs institutions publiques et entreprises privées nationales ont pris part à cette rencontre d’échanges et de partages, visant à promouvoir le dialogue public-privé, de sorte à s’accorder sur les priorités à traiter pour renforcer le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Cette édition 2023 avait pour thème : « Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour une Côte d’Ivoire solidaire : Quel partenariat État/Secteur privé ? ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le 6 novembre, le ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, SEM. Robert Beugré MAMBÉ, patron de l’événement, a affirmé que le gouvernement entend renforcer son appui au secteur privé par la poursuite du dialogue au sein du comité de concertation État/Secteur privé, au regard de son impact pour une croissance inclusive de l’économie ivoirienne.
Dans le même sens, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que cette cérémonie est l’occasion d’approfondir la réflexion sur la qualité de ce dialogue, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision synergique sur les priorités nationales.
Pour lui, le choix de la thématique repose sur l’opportunité de favoriser la synergie entre les deux parties, État et Secteur privé, autour de la RSE, comme un levier stratégique pour la transformation économique et sociale.
Les panels qui ont animé cette rencontre, furent l’occasion pour plusieurs responsables d’entreprises, d’insister sur la nécessité d’encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations les plus vulnérables dans le business modèle.
Le 7 novembre, jour de clôture de cette 6ème édition de la JNP, a été marqué par la remise de prix à des institutions publiques et privées, ainsi qu’à certaines personnalités qui ont largement contribué au renforcement du partenariat État/Secteur privé, ou qui ont pris des initiatives concrètes en matière d’application de la politique RSE. Au total, huit prix ont été attribués.
Sur sa lancée, le port dd’Abidjan, a une fois de plus été distingué. En effet, au regard de la forte implication de tous les acteurs de la plateforme portuaire pour la modernisation desinfrastructures et les résultats très satisfaisants enregistrés, le Comité de Veille Portuaire, démembrement de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA), a reçu le Prix du Dialogue Public-Privé du cadre paritaire sectoriel.
C’est M. DIARRASSOUBA Tahirou, président dudit comité et Secrétaire Général de la CPA, représentant le Président de la CPA, M. Hien Yacouba SIÉ, qui a reçu cette distinction des mains de la représentante de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme ADÉ José LEGRÉ.
Cet autre prix est encore une reconnaissance témoignée à l’Autorité portuaire pour les efforts consentis depuis 2011 en vue d’accroître durablement les performances et la compétitivité de ce maillon essentiel de la chaîne des transports, catalyseur de l’économie nationale, qu’est le port d’Abidjan.
Il faut noter que le Comité de Veille du Port d’Abidjan a été initialement mis en place par M. Hien SIÉ, sur recommandation du ministre des Transports, M. Amadou KONÉ. Il visait initialement à faire face aux problèmes liés à la commercialisation du cacao qui avaient quelque peu perturbé l’exploitation portuaire lors de la campagne 2016-2017.
Ensuite, les activités du comité ont été étendues à l’ensemble des opérations d’exportation des productions agricoles passant par le port d’Abidjan, avant d’englober également lesopérations d’importation.