Vous êtes ici
Célébration des 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan : LES JOURNALISTES DÉCOUVRENT LE PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Célébration des 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan : LES JOURNALISTES DÉCOUVRENT LE PORT D’ABIDJAN
En marge de la célébration du 20ème anniversaire d’existence du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, placée sous le parrainage du ministre des Transports, M. Amadou KONÉ, et sous la présidence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, s’est tenue le jeudi 14 septembre 2023, une journée spéciale de découverte du port d’Abidjan à l’attention des journalistes locaux et de la sous-région, conduits par le premier responsable de ce média, M. ALAFE Wakili.
Cette journée d’immersion au Port d’Abidjan s’est déroulée autour du thème : « Le Port Autonome d’Abidjan aujourd’hui, sa place dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et la sous-région, sa RSE ».
Dans une communication magistrale, qui a eu pour cadre l’auditorium du PAA, le Directeur général, M. Hien Yacouba SIÉ, a d’abord adressé ses félicitations aux responsables de l’Intelligent d’Abidjan pour la longévité de cet organe de presse, avant de faire une présentation du port d’Abidjan. Chiffres et images à l’appui, M. Hien SIÉ a retracé l’historique de sa création, en passant par ses différentes phases de développement, ses projets majeurs de modernisation, la qualité de ses infrastructures et superstructures, son poids dans l’économie nationale, ses perspectives de développement et ses initiatives en matière de responsabilité sociétale (RSE).
Les points forts à relever sont le poids du port d’Abidjan dans l’économie nationale avec plus de 80% des recettes douanières assurées en 2022 ; la bonne santé financière du Port Autonome d’Abidjan, avec les notes A1- pour le court terme avec une perspective stable et AA- pour le long terme avec perspective table, octroyées par l’Agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation ; et le Chiffre d’Affaires qui a doublé en une décennie, passant de 53 milliards de FCFA en 2011 à 116 milliards de Francs CFA en 2022.
Mais également les projets de développement achevés, qui ont accru significativement la compétitivité du port d’Abidjan. Il s’agit du môle du port de pêche, du Canal de Vridi élargi et approfondi, du terminal RoRo, du terminal céréalier, et du deuxième terminal à conteneurs, fleuron des infrastructures du Port d’Abidjan.
Le premier responsable du PAA a également saisi l’occasion de cette rencontre pour féliciter tous ses collaborateurs pour leur contribution non des moindres, au développement du port d’Abidjan. Et cela au regard de la reconnaissance de l’État qui s’est traduite par l’octroi au Port Autonome d’Abidjan du Prix National d’Excellence 2023 de la meilleure contribution au rayonnement du secteur des transports.
En terme de perspectives, M. Hien SIÉ a mis en lumière la réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal de Vridi pour une meilleure accessibilité aux réserves foncières ; la densification du réseau routier ; la réhabilitation de la voie ferrée ; la réalisation des voies de contournement de la ville d’Abidjan pour décongestionner la zone portuaire ; l’opérationnalisation du guichet unique du Commerce extérieur et le développement du système de transport des marchandises par barges (le barging) sur le plan d’eau lagunaire.
Concernant la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), M. Hien SIÉ a rappelé la triple certification aux normes qualités ISO 9001 version 2015, Environnement ISO 14001version 2015 et ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires), obtenue par le Port Autonome d’Abidjan.
L’engagement du Port Autonome d’Abidjan pour la promotion de l’excellence, se traduit quant à elle à travers la signature d’une convention de partenariat de 25 millions par an sur 5 ans avec la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, ainsi que la promotion du genre avec la formation en Ingénierie du Genre de 10 agents du PAA par la Chaire UNESCO Eau, Femme et Pouvoir de Décision.
Avant cette rencontre en salle, jalonnée d’échanges fructueux, les journalistes ont effectué une visite guidée des installations portuaires, au cours de laquelle ils ont pu constater de visu les énormes progrès qui font du port d’Abidjan un géant en Afrique.