Vous êtes ici
CÉRÉMONIE DE GRADUATION DE LA 5E PROMOTION DES EXPERTS (ES) EN INGÉNIERIE DU GENRE DE LA CHAIRE UNESCO LE PARRAIN DE LA PROMOTION, M. HIEN YACOUBA SIÉ, EXHORTE SES FILLEULS(ES) À INTÉGRER LE GENRE AU CŒUR DE LEURS ACTIVITÉS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CÉRÉMONIE DE GRADUATION DE LA 5E PROMOTION DES EXPERTS (ES) EN INGÉNIERIE DU GENRE DE LA CHAIRE UNESCO LE PARRAIN DE LA PROMOTION, M. HIEN YACOUBA SIÉ, EXHORTE SES FILLEULS(ES) À INTÉGRER LE GENRE AU CŒUR DE LEURS ACTIVITÉS
Le samedi 10 décembre 2022, s’est tenue, à l’auditorium de l’Institut Français d’Abidjan-Plateau, la cérémonie de collation des grades de la 5e Promotion des Experts (es) en Ingénierie du Genre de l’UNESCO, dénommée ‘’Promotion Hien Yacouba SIÉ’’, du nom de leur parrain, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Cette cérémonie, riche en couleurs, en sons et en émotions, a été présidée par Madame la ministre, Euphrasie KOUASSI YAO, Fondatrice et Co-titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision », Responsable de la formation qualifiante, des activités de développement et du Genre, et s’est tenue en présence de la représentante du parrain, Dr Titi PALÉ, Directeur Commercial, Marketing et de la Communication du PAA.
La cérémonie a porté sur le rite de passage du statut d’apprenant des auditeurs à celui d’Expert (e) en Genre, couronnée par la remise d’un parchemin de fin de formation, confirmant ainsi leur qualification à traiter de tout sujet touchant au Genre.
Dans son allocution introductive de la cérémonie, le Pr Alexis TCHIAKPÉ, Administrateur Général de la Chaire UNESCO EFPDD (Eau, Femmes et Pouvoir de Décision), a fait l’historique de la création de ladite Chaire et des différentes Promotions, a justifié le choix des thèmes des auditeurs de la 5ème promotion sortante au terme de 9 mois de formation en ligne et en présentiel.
Il a par ailleurs exhorté les participants présents à cette cérémonie à s’inscrire aux futures formations, car a-t-il souligné, le Genre est indispensable et incontournable dans le développement humain et professionnel.
Par la suite le Représentant et Chef de Bureau UNESCO à Abidjan, M. Omar DIOP, s’est félicité de cette initiative de la ministre Euphrasie YAO qui, au fil des promotions suscite un engouement de plus en plus grandissant chez les apprenants. Il a par ailleurs réaffirmé son soutien sans faille à la codétentrice de la Chaire UNESCO EFPDD, pour les défis à venir.
Dr Titi PALÉ, représentant le parrain, a quant à elle remercié les auditeurs, les organisateurs et la présidente de cette cérémonie pour le choix porté sur la personne de M. Hien Yacouba SIÉ en vue de parrainer cette cérémonie d’excellence.
À l’endroit de ses filleuls (les), elle a, au nom du parrain, adressé ses encouragements afin qu’ils soient des références en termes d’excellence et de travail, et leur a demandé d’être des ambassadeurs du Genre en le plaçant en tout temps au cœur de leurs fonctions et de leurs activités.
La codétentrice de la Chaire UNESCO EFPDD, la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, n’a pas manqué de vivement féliciter tous les partenaires qui ont bien voulu associer leur image à cette cérémonie d’excellence, et en particulier au parrain, M. Hien Yacouba SIÉ, pour sa sollicitude et sa réactivité.
Après les conseils d’usages aux récipiendaires, dont la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de notre pays, Myss Belmonde DOGO, auditeur à cette 5e promotion, la ministre Euphrasie KOUASSI YAO a vivement exhorté les responsables d’entreprises partenaires présents à ouvrir leurs portes aux Experts (es) Genre fraichement qualifiés, afin qu’ils puissent leur proposer des plans d’actions qui tiennent compte du Genre pour le développement de leurs entreprises.