Vous êtes ici
COMPÉTITIVITÉ DES PORTS ET CORRIDORS IVOIRIENS : LE PAA PREND PART À UN IMPORTANT ATELIER DE FORMATION ORGANISÉ PAR L’ALLIANCE BORDERLESS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).COMPÉTITIVITÉ DES PORTS ET CORRIDORS IVOIRIENS : LE PAA PREND PART À UN IMPORTANT ATELIER DE FORMATION ORGANISÉ PAR L’ALLIANCE BORDERLESS
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a parrainé, et pris part le jeudi 09 mars 2023, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à un atelier de formation organisé par l’Alliance Borderless, sur le thème : « Quelle politique d’exploitation efficiente pour la compétitivité des ports et corridors ivoiriens ? ».
L’objectif visé par cet atelier est d’améliorer les services fournis aux utilisateurs des ports et corridors ivoiriens.
Identifier les problématiques et difficultés rencontrées par les acteurs, afin que la mise en œuvre accélérée des solutions pratiques qui seront apportées au cours de cet atelier hisse la Côte d’Ivoire au rang des pays ayant de bonnes pratiques à imiter. Tels sont également les enjeux de ces travaux qui ont réuni de nombreux acteurs et opérateurs de la chaîne logistique portuaire, des transports et du transit routier.
Pour ce faire, l’intégration des économies sous-régionales devient plus que nécessaire. En effet, la naissance de grands groupes communautaires et économiques, et la création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), imposent une harmonisation des politiques douanières et la libre circulation des personnes et des biens, en vue de favoriser l’intégration régionale et continentale.
À ce propos, M. Bakary MAGUIRAGA, Vice-Président de la CCI-CI, lors de son discours introductif, a rappelé que grâce aux différents plaidoyers faits avec l’appui des organisations sous-régionales et portés au plus haut niveau des États de la sous-région ouest-africaine, de nombreuses améliorations sont à mettre au compte de l’Alliance Borderless et de bien d’autres faitières, qui œuvrent au quotidien pour une gestion plus efficiente des ports et corridors. Toutefois, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi « Nous attendons que cet atelier puisse être une réponse aux préoccupations posées par les usagers de nos différents ports et corridors de transit », a-t-il ajouté.
Cet atelier fut également l’occasion pour M. Jonas LAGO, Président du Comité Exécutif de l’Alliance Borderless de présenter les activités menées par son organisation en 2021 et 2022. Par ailleurs, au titre des résultats des plaidoyers de l’Alliance Borderless, M. LAGO a mentionné la décentralisation du processus de vérification du Certificat d’Origine à tous les principaux postes frontaliers en RCI en 2014 ; la suppression de la taxe statistique sur les produits originaires (CEDEAO) du Bénin depuis le 1er janvier 2015 ; la suppression de la Taxe Spéciale de Réexportation au Bénin en décembre 2016 ; et l’obtention de la dispense de RFCV (Rapport Final de Classification et de la Valeur) sur les produits du cru notamment sur les importations de céréales en provenance des États membres de la CEDEAO et de l’UEMOA accordée par la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes en août 2019.
Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du PAA, représentant M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général et parrain de la cérémonie, a traduit à M. Jonas LAGO, les félicitations du parrain pour l’initiative de cet atelier de formation.
« Cet atelier de formation, importante rencontre d’échanges, sera l’occasion de faire l’état des lieux des corridors de transit en Côte d’Ivoire, de mener des réflexions profondes sur les actions à mettre en œuvre pour une meilleure fluidité de la desserte terrestre des ports, de rechercher des solutions idoines afin de moderniser les procédures de transit au profit de la compétitivité de nos ports et corridors, et enfin de rechercher des outils de développement des infrastructures portuaires. », a-t-elle indiqué aux participants.
Elle a, en outre, renouvelé l’engagement du Port Autonome d’Abidjan à toujours l’accompagner pour atteindre les importants objectifs qu’elle s’est assignés.
Pour rappel, l’Alliance Borderless est une association de 80 entreprises, créée sous l’impulsion de l’USAID en 2011, et qui contribue à un commerce compétitif en Afrique de l’Ouest grâce à l’élimination des barrières au commerce, une libre circulation des personnes et biens, et la promotion des investissements.
Membre actif et sponsor régulier des activités de cette organisation, le PAA a reçu en octobre 2022, à l’occasion de la 9ème Conférence tenue à Abidjan, une triple distinction dont une en qualité de sponsor officiel, la seconde pour son rôle majeur dans l’intégration africaine et le développement du commerce transfrontalier, et la troisième pour l’implication personnelle de son Directeur Général, M. Hien SIÉ, dans les projets de l’Alliance.