Vous êtes ici
Back to topCONCOURS MISS MATHÉMATIQUE CÔTE D’IVOIRE : DE 2000 À 2023
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CONCOURS MISS MATHÉMATIQUE CÔTE D’IVOIRE : DE 2000 À 2023
« L’avenir, appartient à la Science et à la Technologie » disait le Président FÉLIX HOUPHOUET-BOIGNY, père fondateur de la Côte d’Ivoire.
Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que « sans les mathématiques, il n’y a point de développement ».
En effet, l'inclusion des mathématiques dans presque tous les domaines de la vie, par leur pouvoir extraordinaire d'organisation et de structuration pour appréhender le monde réel, fait d’elles un facteur indispensable dans le développement économique, social, culturel et technologique des sociétés.
NAISSANCE DE LA SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE CÔTE D’IVOIRE (SMCI)
La Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) est une société savante regroupant des mathématiciens, des utilisateurs des mathématiques et toute personne soucieuse de faire la promotion des mathématiques en tant qu’instrument de développement. Elle est née le 14 mai 1977 à la suite des recommandations du congrès Panafricain des mathématiciens qui s’est tenu à Rabat du 26 au 31 juillet 1976, et conformément aux statuts de l’Union Mathématique Africaine (UMA) dont elle est la section locale. Elle est présidée depuis 1977 par le Professeur Saliou TOURÉ.
Ses objectifs
La SMCI a trois (3) principaux objectifs. Il s’agit de promouvoir la recherche d’un enseignement des mathématiques, susceptible de permettre à un grand nombre de personnes de maîtriser leurs techniques tout en contribuant à la formation des futurs chercheurs ; contribuer par les mathématiques et leurs applications, au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire ; et favoriser une collaboration fructueuse entre les mathématiciens et ses utilisateurs.
Pour atteindre ces objectifs, la Société Mathématique de Côte d’Ivoire organise depuis sa création, un certain nombre d’activités dont les principales sont les Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM), le concours Miss Mathématique, le concours Houphouët BOIGNY de Mathématique, le Symposium Mathématique d’Abidjan, l’École Mathématique de Yamoussoukro, la Semaine Mathématique d’Abidjan, et l’animation des Clubs de Mathématiques et d’Informatique.
2000, décrétée année des Mathématiques
C'est en 1992, à l'initiative de Jacques-Louis Lions, Mathématicien Français, alors président de l'Union Mathématique Internationale, qu'a été lancée l'idée de faire de l'année 2000, l’Année Mondiale des Mathématiques. Cette initiative a été annoncée à Rio de Janeiro, puis relayée devant l'Assemblée Générale de l'UNESCO par les délégations de plusieurs pays, afin de donner à cette célébration la reconnaissance internationale qu'elle mérite.
Concrètement, les projets les plus divers, souvent tournés vers le grand public, ont été mis sur pied dans de nombreux pays : ici un timbre, là une conférence centrée sur l'histoire, ailleurs, des panels de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. L’apothéose, plus de 50 villes dans le monde ont arboré des posters sur les mathématiques dans le métro ou les transports urbains.
Dans les pays développés, les mathématiques ont été incorporées dans les objets qui nous entourent. Jamais autant les domaines de services ou de l'industrie n’ont sollicité l’inclusion des mathématiciens dans des équipes multidisciplinaires.
Dans les pays en voie de développement cependant, de plus en plus de voix se font entendre pour inciter la formation du plus grand nombre aux mathématiques, point de passage obligé pour accélérer le développement.
LE CONCOURS MISS MATHÉMATIQUE
Afin de préparer les jeunes filles à participer à l’essor scientifique mondial, la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI) a institué un concours de mathématiques dénommé MISS MATHÉMATIQUE.
La première édition de ce concours adressé aux jeunes filles de Côte d’Ivoire, a eu en lieu en 2000. Il suscite depuis lors beaucoup d’enthousiasme parmi les élèves, et bénéficie à juste titre des encouragements et du soutien de l’État à travers le ministère en charge de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
« L’esprit et la démarche mathématique sont donc appelés à jouer un rôle déterminant dans notre pays. C’est pourquoi dès 1977, nous avons créé la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, et nous avons institué le Concours Félix Houphouët-Boigny de mathématiques en 1984 », a indiqué l’éminent professeur Saliou TOURÉ.
Le concours Miss Mathématiques vise à motiver et encourager les jeunes filles à s’orienter de plus en plus vers les séries scientifiques ; à leur donner les moyens d’exceller en Mathématiques où l’éclosion de nouveaux talents pourra permettre de redynamiser la recherche scientifique dans notre pays ; et enfin à permettre à la jeune femme de prendre la place qui lui revient dans le développement scientifique et technologique de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Ce concours se déroule en deux (02) phases.
Au cours de la première, la phase de composition, deux (02) types de sujets sont administrés. Un sujet de deux (02) heures 30 minutes, adressé aux élèves du niveau troisième (3ème), et un sujet de quatre (04) heures, quant à lui à l’attention des élèves du niveau Terminal des filières C ou E.
La seconde phase concerne les récompenses. À cet effet, au cours de la cérémonie de récompense, six (06) grandes lauréates sont félicitées. Il s’agit pour chaque niveau, de la première (la miss), la deuxième (la première dauphine) et la troisième (la deuxième dauphine). Mais aussi des prix pour toutes les candidates ayant obtenu au moins la note de 10 sur 20 au concours (les nominées), et les trois meilleurs établissements également.
Le concours Miss Mathématique, un tremplin pour les lauréates
Les lauréates des éditions précédentes, pour celles qui ont achevé leurs études, tirent leur épingle du jeu, dans les divers secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent : la finance, les assurances, les télécommunications, les institutions internationales, entre autres.
Quant à celles qui finalisent leur cursus académique dans des écoles d’ingénieurs ou dans des classes préparatoires, elles font honneur à la Côte d’Ivoire grâce à des performances extraordinaires.
Comment y participer ?
Les candidatures concernent les quatre (04) meilleures élèves inscrites en classes de Terminale C ou E, ainsi que les trois (03) meilleures élèves des classes de Troisième. Au préalable, les moyennes obtenues en mathématiques doivent être supérieures à 10/20 pour les élèves du niveau Terminale, et 14/20 pour celles du niveau Troisième, à l’issue des deux premiers trimestres ou du premier semestre de l’année scolaire en cours.
L’âge maximum des candidats est fixé à 16 ans pour la classe de Troisième, et à 19 ans pour les classes de Terminale C ou E.
Les chefs d’établissements sont les seuls habilités à inscrire leurs candidates.
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, PARTENAIRE OFFICIEL DU CONCOURS MISS MATHÉMATIQUE
Pour le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, lui-même scientifique chevronné, la formation scientifique est un important vecteur de développement des nations, et un excellent domaine d’affirmation du genre dont la jeunesse féminine devrait se saisir pour revendiquer sa place dans la société ivoirienne.
Pour ces raisons, il n’a pas hésité à engager le Port Autonome d’Abidjan, en tant qu’entreprise citoyenne, à soutenir ce concours qui, depuis plusieurs années, permet de déceler des compétences qui font la fierté de la Côte d’Ivoire.
Cet engagement s’est traduit par la signature d’un partenariat signé le 27 avril 2023, portant sur un soutien financier annuel de 25 millions Fcfa à la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, pour une durée de cinq ans.