Vous êtes ici
CONFERÉNCE 2023 DE L’AIVP : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ASSISES DE VENISE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CONFERÉNCE 2023 DE L’AIVP : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ASSISES DE VENISE
La conférence 2023 de l’AIVP (Association Internationale des Villes et Ports) a ouvert ses portes à Venise (Italie), le 16 novembre 2023. Durant trois (3) jours, ce grand rendez-vous qui regroupe des experts des secteurs maritime et portuaire, des collectivités, des autorités portuaires, des acteurs économiques et des citoyens, se tient sur le thème : « Renforcer le lien port-citoyens : une vision commune de l’avenir ».
Cette conférence qui a pour objectif d’accompagner les différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts d’atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, a enregistré la participation du Port Autonome d’Abidjan (PAA), entreprise citoyenne, engagée pour la protection de l’environnement. L’Autorité portuaire était fortement représentée, avec à sa tête le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mario GIRARD, Vice-Président de l’AIVP, du Contre-Amiral Pierpaolo RIBUFFO, Commandant Maritime Interrégional - Nord, de Fulvio Lino DI BLASIO, Président de l'Autorité portuaire de la mer Adriatique du Nord et de l'Association des ports de l'Adriatique du Nord, et de Simone VENTURINI, Conseiller du Tourisme de la Commune de Venise.
Ce fut l’occasion pour le Conseil d’Administration de l’AIVP et les dirigeants locaux de la région de Venise, de présenter l’idée générale de l’évènement. En l’occurrence déterminer les concepts clés qu’il va falloir réimaginer, et trouver les voies et moyens de parvenir à un compromis entre des acteurs aux intérêts parfois divergents, en vue de relier les ports et les citoyens, pour une vision partagée de l’avenir.
À leur suite, se sont succédé plusieurs intervenants qui, d’une même voix, ont posé la problématique des actions à mener par les villes portuaires aux fins de se conformer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2023, mais également la détermination des domaines clés où des améliorations sont à prévoir, et les conséquences sociétales des innovations du domaine maritime et portuaire.
Plusieurs table-rondes meubleront cette grande rencontre internationale, et s’articuleront autour de thématiques telles que, entre autres, la mobilité dans les villes portuaires, les technologies du futur pour la ville portuaire de demain, la valorisation de la culture ville-port avec les citoyens, les villes portuaires en première ligne du changement climatique.
Autant de sujets auxquels les intervenants tenteront de répondre, durant ces trois jours de riches partages d’expérience.