Vous êtes ici
Conférence conjointe ACPC – IAPH à Libreville : LE PORT D’ABIDJAN PRÉSENTE SES AVANCÉES EN MATIERE DE GESTION DURABLE DE L’ENVIRONNEMENT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Conférence conjointe ACPC – IAPH à Libreville : LE PORT D’ABIDJAN PRÉSENTE SES AVANCÉES EN MATIERE DE GESTION DURABLE DE L’ENVIRONNEMENT
L’Autorité portuaire d’Abidjan a activement participé à la conférence conjointe de l’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (APCP) et de l’Association Internationale des Ports et Rades (IAPH), qui a souligné l’importance de la résilience et de l’intelligence dans la gestion des ports africains. C’était les 11 et 12 avril 2024 à Libreville au Gabon.
Lors de la cérémonie de clôture de cette conférence, le 12 avril 2024, en présence du ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, M. Dieudonné NDINGA MOUDOUMA, tous les intervenants ont reconnu la pertinence des débats sur le thème central : « Le chemin vers des ports africains résilients et intelligents : Quelles perspectives ? ». Plusieurs experts portuaires d’Afrique et du reste du monde ont participé à cette rencontre, meublée par des panels édifiants autour de ce thème.
Parmi les panélistes, M. Tahirou DIARRASSOUBA, Secrétaire Général de la Communauté Portuaire d’Abidjan, représentant le Directeur Général du PAA, a présenté les avancées du Port d’Abidjan en matière de protection de l’environnement, en mettant en exergue les innovations réalisées sur le deuxième terminal à conteneurs.
M. DIARRASSOUBA a indiqué en substance, que ce terminal, en exploitation depuis novembre 2022, a obtenu les trois étoiles du label « green terminal », ce qui représente le meilleur score de cette certification environnementale, attestant du faible impact des activités de cette nouvelle infrastructure du port d’Abidjan sur l’environnement.
Cette certification est le fruit de l’engagement de toute la communauté portuaire d’Abidjan, conformément à la vision de son Président, M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du PAA.
En effet, outre l’ambition de constituer un hub logistique répondant aux standards internationaux sur la façade Atlantique de l’Afrique, par la modernisation des infrastructures, l’Autorité portuaire d’Abidjan s’est également engagée dans une démarche de gestion durable de l’environnement qui a abouti à l’obtention, depuis 2018, de la certification ISO 14001 : 2015.
Dans son intervention, à la cérémonie de clôture, le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), président exécutif de l’APCP, M. Martin BOGUIKOUMA, a indiqué que « l’Afrique jouant un rôle de plus en plus important dans le commerce mondial, il est essentiel que les ports deviennent des exemples de durabilité, d’innovation et de technologies avancées ».
Notons que cette conférence conjointe de l’APCP et de l’IAPH s’est tenue en marge de la célébration des 50 ans de l’OPRAG.