Vous êtes ici
COOPERATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES : UNE EQUIPE AMERICAINE EN VISITE DE TRAVAIL AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).COOPERATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES : UNE EQUIPE AMERICAINE EN VISITE DE TRAVAIL AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, une équipe d’experts américains de lutte anti-drogue conduit une mission en Côte d’Ivoire du 21 au 24 janvier 2025, à l’initiative du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et du Conseiller Maritime des Etats-Unis pour la Côte d’Ivoire, M. Shaun HODGINS.
Cette délégation a effectué une visite de travail au Port Autonome d’Abidjan (PAA), le 23 janvier 2025. Elle a été reçue par le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIE, entouré de ses proches collaborateurs et des responsables des forces de sécurité ivoiriennes travaillant sur le domaine portuaire, dont le Commissaire DEMBELE Patricia épouse BAMBA, chef d’antenne de la police anti-drogue du Port d’Abidjan.
Cette séance de travail, a indiqué M. Chris SEGOVIA, Program Manager à AFRICOM, s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement de la coopération de sécurité maritime entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis mais vise également à évaluer les besoins du port d’Abidjan en renforcement de capacités et de collaboration dans la lutte contre le trafic de drogues et autres activités illicites.
« Le port d’Abidjan, en tant que point de passage important pour les marchandises et les personnes, constitue un maillon clé pour cette collaboration », a poursuivi M. SEGOVIA.
Au cours des échanges, M. Hien SIE a souligné l’importance de la mutualisation des efforts en matière de lutte contre ce fléau qui pourrait menacer la sécurité du pays et de sa jeunesse, avant de plaider en faveur du renforcement des capacités des acteurs nationaux qui en ont la charge.
Il a ensuite réaffirmé la disponibilité de l’Autorité Portuaire à soutenir constamment les structures compétentes de l’État ivoirien, représentées sur le domaine portuaire, et qui sont les véritables acteurs de première ligne dans cette lutte. Dans ce cadre, il faut rappeler que la Direction Générale du PAA avait, en 2024, entièrement rénové les locaux de l’antenne de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD).
Enfin, M. Hien SIE a rassuré la partie américaine de l’engagement permanent du PAA à faire de la plateforme portuaire d’Abidjan, une zone logistique et commerciale sûre et sécurisée, conformément aux exigences du code ISPS pour lequel le port d’Abidjan est certifié depuis juillet 2006.