Vous êtes ici
COOPÉRATION IVOIRO-CONGOLAISE : LES PORTS AUTONOMES D’ABIDJAN ET DE POINTE-NOIRE RENFORCENT LEUR COOPÉRATION
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).COOPÉRATION IVOIRO-CONGOLAISE : LES PORTS AUTONOMES D’ABIDJAN ET DE POINTE-NOIRE RENFORCENT LEUR COOPÉRATION
En marge de la visite officielle qu’effectue le Président de la République du Congo, SEM. Denis SASSOU-NGUESSO en Côte d’Ivoire du 12 au 15 juin 2023, plusieurs accords de coopération ont été signés, hier, lundi 12 juin 2023, entre la Côte d’Ivoire et le Congo.
Ces accords, au nombre de treize (13) et qui visent à renforcer la coopération bilatérale entre ces deux États, concernent plusieurs domaines, notamment la diplomatie, le secteur de l’énergie, l’agriculture, l’élevage et la production animale, la lutte contre la criminalité organisée, la modernisation de l’administration publique, la marine marchande, le secteur de l’immobilier, le développement de la coopération technique, scientifique et technologique pour la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, l’artisanat, et le domaine des loisirs.
Le secteur maritime et portuaire, pôle stratégique des économies, n’est pas resté en marge de ces accords de partenariat. À cet effet, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) se sont engagés, à travers la signature d’un accord, à définir un cadre de coopération et d’échanges entre les deux plateformes portuaires en vue de promouvoir le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Cet accord a été paraphé par Messieurs Hien Yacouba SIÉ et Séraphin BHALAT, respectivement Directeur Général du PAA et Directeur Général du PAPN. La cérémonie de signature s’est déroulée au Palais présidentielle d’Abidjan-Plateau, en présence du Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA et son homologue congolais.
Rappelons que le Port Autonome d’Abidjan, dans le cadre de sa politique de coopération interportuaire a déjà signé des accords avec plusieurs ports, entre autres, le Port Autonome de Douala au Cameroun, les ports de Casablanca, Dakhla, Agadir, représentés par l’Office National des ports du Maroc, le port d’Anvers en Belgique et tout récemment, le 05 juin 2023, avec le Port de Guangzhou en Chine.