Vous êtes ici
COOPÉRATION PORTUAIRE : LE PORT AUTONOME DE CONAKRY À L’ECOLE DE L’EXPERTISE DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).COOPÉRATION PORTUAIRE : LE PORT AUTONOME DE CONAKRY À L’ECOLE DE L’EXPERTISE DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Les 12 et 13 octobre 2023, la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) a reçu une délégation du Conseil d’Administration du Port Autonome de Conakry (PAC), de la République de la Guinée, conduite par M. Eric Benjamin COLE.
Dans le cadre d’une mission de benchmarking qu’elle effectue, la délégation a été reçue par le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ, le 12 octobre 2023. À cette occasion, le chef de délégation a justifié leur visite par la volonté de s’inspirer de l’expérience de l’Autorité portuaire d’Abidjan, notamment en ce qui concerne la collaboration entre le PAA et les opérateurs de la plateforme portuaire.
Selon M. COLE, membre du Conseil d’Administration du PAC et 1er vice-Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de la Guinée, cette visite de travail vise également à mieux appréhender le fondement conceptuel de la régulation du PAA, et les implications organisationnelles et fonctionnelles de son statut juridique.
La délégation guinéenne a par ailleurs porté un intérêt particulier aux ressources techniques dont dispose le PAA, dans le cadre de la réalisation de ses missions de régulation de la plateforme portuaire d’Abidjan. À savoir, la gestion de la capitainerie du port d’Abidjan, dans le cadre d’une concession portuaire, notamment sur le volet sécurité et sûreté.
Aussi, le chef de délégation guinéenne a profité de l’occasion pour féliciter l’Autorité portuaire d’Abidjan pour les travaux de modernisation des infrastructures, qui fondent le rayonnement actuel du port d’Abidjan en Afrique de l’Ouest et du Centre, et fait de lui, une référence pour les ports de ces régions.
Le Directeur Général du PAA qui s’est réjoui de ce rapprochement entre les deux ports, a indiqué que cette démarche du PAC s’inscrit dans l’optique du renforcement des relations de coopération entre les ports membres de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Avant d’ajouter que son institution reste disposée à partager sa riche expérience dans la gestion de la plateforme portuaire d’Abidjan, au regard des acquis d’une décennie de travaux et de réformes qui donnent des résultats probants.
Une séance de travail avec les membres du comité de direction du PAA, présidée par le colonel Emmanuel COFFI, Directeur des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement (DOMSE), s’est tenue au cours de la première journée de cette mission de benchmarking.
Les parties ont longuement échangé sur les statuts juridiques du PAA et du PAC, avec un accent particulier sur l’analyse des impacts du statut juridique dans la mise en œuvre de la régulation portuaire. Les représentants du PAA n’ont pas manqué de souligner le mode de concession portuaire, mis œuvre au port d’Abidjan, et qui demeure un modèle de réussite dans la région. La partie guinéenne a manifesté son intérêt pour ce type de concession, et a affirmé son intention de l’appliquer au niveau du port de Conakry.
Le vendredi 13 octobre 2023, la délégation du Conseil d’Administration du PAC a effectué une visite des installations de la plateforme portuaire d’Abidjan. Cette immersion lui a permis de découvrir l’ensemble des infrastructures, superstructures et équipements qui fondent la compétitivité de ce port leader de la Côte Ouest-Africaine.
Au terme de cette visite de travail, la délégation s’est dit satisfaite des riches enseignements qu’elle a pu tirer de cette mission de benchmarking.