Vous êtes ici
Back to topDES AGENTS DE SURETE DE L’INSTALLATION PORTUAIRE FORMES AU CODE ISPS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES AGENTS DE SURETE DE L’INSTALLATION PORTUAIRE FORMES AU CODE ISPS
Une vingtaine d’acteurs du Port d’Abidjan prennent part, du 24 au 28 janvier 2022, à un séminaire de formation sur le Code ISPS (Code International pour la sûreté des navires et des installations portuaires.)
Initié par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet WeCAPS (West and Central Africa Port Security).
Ce projet financé par l’Union Européenne et pilotée par Expertise France vise à renforcer la protection des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre contre les risques en termes de Sécurité et de Sûreté.
Afin d’atteindre cet objectif, le projet soutient le renforcement des capacités des partenaires dans la prise en compte des vulnérabilités portuaires.
La cérémonie de lancement de ce séminaire a eu lieu à l’auditorium du Port Autonome d’Abidjan (PAA), sous la présidence de M. Hien Yacouba SIE, Directeur Général du PAA, en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur Général de ARSTM, le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, le chef de la délégation de l’Union Européenne, et la Représentante du secrétaire Permanent chargé de l’action de l’Etat en Mer.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan était représenté par le Commandant du Port d’Abidjan, le Colonel COFFI Yao Emmanuel.
Le Code ISPS se présente comme un véritable dispositif de prévention des actes illicites : piraterie, terrorisme, trafics illicites (contrebandes d’armes, stupéfiants, sabotage, vol de marchandises, prise d’otage, immigration clandestine, etc.