Vous êtes ici
DES AUTORITÉS PORTUAIRES GHANÉENNES EN MISSION DE BENCHMARKING AU TERMINAL À PÊCHE DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES AUTORITÉS PORTUAIRES GHANÉENNES EN MISSION DE BENCHMARKING AU TERMINAL À PÊCHE DU PORT D’ABIDJAN
Une délégation d’Autorités Portuaires ghanéennes conduite par M. KWABENA Assamoah, Directeur du port de Pêche de Tema (Ghana), a séjourné en Côte d’Ivoire du lundi 24 au mercredi 26 juillet 2023, dans le cadre d’une visite de travail au port d’Abidjan. Elle a été à cette occasion reçue par M. Bamoussa OUATTARA, Directeur du Terminal à Pêche du Port d’Abidjan.
Cette mission en terre ivoirienne avait plusieurs objectifs : s’inspirer de l’expérience du Terminal à Pêche d’Abidjan, s’imprégner du fonctionnement de ses activités, et découvrir les potentialités et les opportunités dont dispose la Côte d’Ivoire en matière de ressources halieutiques.
Durant ces 3 jours, la délégation ghanéenne et les acteurs du Terminal à Pêche d’Abidjan, ont échangé sur divers sujets. Entre autres, les sources de recettes générées par le Terminal à Pêche, la sécurité, la gestion de la main d’œuvre, les difficultés liées à l’exploitation du Terminal à Pêche et la manutention des produits de pêche.
En outre, la partie ghanéenne a pu découvrir les infrastructures de la plateforme dédiée à la pêche, notamment le môle, la halle de tri et de criée, ainsi que les deux ponts bascules. Elle a également visité les récentes infrastructures du débarcadère de Locodjro.
Au terme de la mission, M. Bamoussa OUATTARA, a, au nom du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, remercié la délégation ghanéenne pour l’intérêt accordé à son institution. Il a rassuré ses hôtes de la disponibilité du Port Autonome d’Abidjan à les accompagner dans la réussite de leurs projets en matière de gestion de Terminal à Pêche. Toute chose qui contribuera à accroître la coopération entre les ports de la zone ouest-africaine.
Exprimant sa satisfaction, M. KWABENA Assamoah a félicité l’Autorité Portuaire pour les nombreuses innovations initiées au port d’Abidjan en général, et principalement au Terminal à Pêche. Il a indiqué que leur mission a enregistré un franc succès au regard des objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Rappelons que la construction d’un môle au Terminal à pêche fait partie des grands projets de développement lancés par l’Autorité portuaire en 2012. Il fut le premier à être inauguré et mis en exploitation dès septembre 2015. Cette infrastructure moderne permet aujourd’hui au port d’Abidjan d’accueillir les plus grands chalutiers fréquentant le Golfe de Guinée. Sur sa plateforme logistique de 7 ha, sont installés diverses unités industrielles spécialisées dans la conservation et la transformation des produits halieutiques, la production de glace, la production et la réparation de filets de pêche.
En 2022, le trafic des produits de pêche au port d’Abidjan s’est établi à 944 273 tonnes, soit une croissance de 2,4% par rapport à 2021.