Vous êtes ici
Back to topDES ÉTUDIANTS DE LA GOUADELOUPE DÉCOUVRENT LEPORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES ÉTUDIANTS DE LA GOUADELOUPE DÉCOUVRENT LEPORT D’ABIDJAN
Le 30 octobre 2023, des étudiants du Centre guadeloupéen de Formation par Alternance, ASFO, accompagnés de leur Directrice Générale, Mme PendaDEMBÉLÉ MARIE, ont pu découvrir le port d’Abidjan dans le cadre d’une mission pédagogique de prospection.
La délégation a été reçue en audience par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ.
L’objectif de cette visite, selon la Directrice Générale d’ASFO, est de permettre aux étudiants salariés de son agence de s’informer sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire notamment dans le secteur portuaire, en vue de les mettre à disposition de l’Union des Entreprises de Guadeloupe, rattachée au Mouvement des Entreprises de France (UDE-MEDEF).
Au cours de l’audience, l’Autorité Portuaire a fait une présentation de la nouvelle configuration du port d’Abidjan au terme d’une décennie de travaux de modernisation et de mise à niveau des infrastructures. Cette présentation a étésuivie d’échanges très instructifs pour les hôtes.
Ces étudiants, pour la majorité en Master 2 en Management et Commerce International (MCI), ont montré un intérêt particulier pour deuxième Terminal à Conteneurs (TC2). Aussi, après les échanges, ont-ils bénéficié d’une visite des installations portuaires, avec une escale spéciale à Côte d’Ivoire Terminal, société concessionnaire du TC2. Avec les responsables de cette structure, les visiteurs ont évoqué plusieurs sujets dont principalement le positionnement de ce nouveau Terminal à Conteneurs dans la chaine logistique.
Au terme de cette visite d’immersion, Mme Penda DEMBÉLÉ MARIE s’est ditsatisfaite de leur passage au port d’Abidjan qu’elle justifie par sa position de hub port de référence sur la côte Atlantique d’Afrique. Il était donc opportun pour ses étudiants de mieux connaître cette importante infrastructure, qui également un véritable outil d’intégration régionale. Pour conclure, elle a ajouté que cette visite permettra également de stimuler les échanges entre l’Afrique et lesCaraïbes.
Cette délégation, composée de 21 personnes dont 18 étudiants, séjourne en Côte d’Ivoire jusqu’au 07 novembre prochain.