Vous êtes ici
DES HOMMES DE MÉDIAS DÉCOUVRENT LE NOUVEAU TERMINAL CÉRÉALIER DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES HOMMES DE MÉDIAS DÉCOUVRENT LE NOUVEAU TERMINAL CÉRÉALIER DU PORT D’ABIDJAN
Dans le cadre d’une tournée de presse dénommée « Press Tour 2023 - L’approche de la JICA pour assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et en Afrique », initiée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), une délégation de journalistes de Côte d’Ivoire a visité le nouveau terminal céréalier du port Abidjan, le mercredi 26 juillet 2023.
Conduits par Mme TSUJISAKA Ayako, cheffe de Secteur Gouvernance de la JICA Abidjan, ces hommes de médias ont été reçus par M. Stéphane FALLY, Chef du Département Projets à la Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrages du Port Autonome d’Abidjan, par ailleurs responsable du projet de construction du nouveau terminal céréalier.
Au cours de la visite, M. Stéphane FALLY a présenté le nouvel ouvrage, fruit de la coopération ivoiro-japonaise, lancé en 2020 et mis en service le 30 mai 2023. Bâti sur une superficie de 9,5 hectares avec 700 mètres de linéaires de quai, admettant un tirant d’eau de 13,5 m, ce terminal accueille depuis sa mise en exploitation, des navires transportant 40 000 à 50 000 tonnes de vracs alimentaires, contre 30 000 auparavant.
M. FALLY a également indiqué que la construction de ce terminal moderne répond à un double objectif visé par l’Autorité portuaire. Premièrement, il permet au port d’Abidjan de répondre aux standards internationaux en matière d’accueil de navires conventionnels et vraquiers transportant jusqu’à 70 000 tonnes de marchandises. Ensuite, ce terminal permet au port d’Abidjan de jouer un rôle capital en matière de sécurité alimentaire, tant pour la Côte d’Ivoire que pour les pays de l’hinterland ouest africain, dont les besoins en produits céréaliers vont sans cesse croissants.