Vous êtes ici
DES JOURNALISTES S’IMPRÈGNENT DES ATOUTS DU DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES JOURNALISTES S’IMPRÈGNENT DES ATOUTS DU DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN
En prélude à l’inauguration du deuxième Terminal à Conteneurs du port d’Abidjan dont les activités commerciales ont démarré le 02 novembre 2022, a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022, une visite guidée de cette infrastructure en faveur des journalistes venus s’imprégner des atouts de ce terminal ultra-moderne, innovant et respectueux de l’environnement.
Au cours des échanges avec la presse, M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise des Ouvrages, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ a donné les caractéristiques de ce terminal.
Ainsi dira-t-il, ce terminal dispose d’une superficie de 37,5 hectares, de 1100 m de quai, avec un tirant d’eau de 16 m et des équipements modernes lui permettant de traiter annuellement 1,5 millions de conteneurs EVP par an.
Poursuivant, il a indiqué que ce nouveau terminal dont les travaux de construction étaient couplés à celui de l’élargissement et de l’approfondissement du canal de Vridi et de la construction du Terminal Roulier, dispose de 3 postes à quai pouvant accueillir 3 navires de 350 m à 400 m de longueur.
Abordant la question de financement, M. N’DOLI a indiqué que cette nouvelle plateforme a nécessité un investissement global de 596 milliards de F CFA dont 334 pour les travaux d’infrastructures à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de F CFA de superstructures à la charge du concessionnaire, à savoir le consortium Bolloré Ports et APM Terminals.
Dans son intervention, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, M. Koen DE BACKKER a fait savoir que le TC2 sera labellisé « Green Terminal » car réalisé dans le respect des normes environnementales les plus adéquates. Tous les équipements de manutention a-t-il précisé, seront alimentés à l’électricité, et il est aussi prévu l’implémentation des solutions digitales pour dématérialiser tous les processus sur ce terminal ultra-moderne.
Selon le Directeur d’exploitation de Côte d’Ivoire Terminal, M. Éric COEVOET, cette nouvelle infrastructure se caractérise par plusieurs innovations dont la gestion automatisée des guérites et la mise en place d’un système de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Une autre innovation majeure, le système de facturation est totalement dématérialisé et offre la possibilité de payement en ligne et à distance.
Pendant cette visite presse, la délégation de journalistes a visité tour à tour les guérites automatisées, les équipements de manutention, l’atelier avec les bornes de rechargement, les camions électriques, le système de traitement des eaux usées.
Ces hommes et femmes des médias ont pu constater de visu l’ampleur des travaux réalisés sur le deuxième Terminal à Conteneurs qui fait du port d’ Abidjan, un hub de référence en matière de transbordement et un formidable levier de compétitivité.