Vous êtes ici
DIALOGUE STRATÉGIQUE : LE PAA ET LE SEMPA ENGAGÉS POUR UNE MANUTENTION PORTUAIRE TOUJOURS PLUS PERFORMANTE
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
DIALOGUE STRATÉGIQUE : LE PAA ET LE SEMPA ENGAGÉS POUR UNE MANUTENTION PORTUAIRE TOUJOURS PLUS PERFORMANTE
Dans le cadre de sa politique de concertation permanente avec les acteurs de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA), le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Kassoum TRAORE, par ailleurs Président de la CPA, a reçu en audience, le jeudi 18 juin 2026, une délégation du Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports d’Abidjan et de San Pedro (SEMPA), conduite par sa Présidente, Mme Asta-Rosa CISSÉ.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du premier responsable du PAA de maintenir un dialogue constructif avec l’ensemble des maillons de la chaîne logistique portuaire, en vue de renforcer la compétitivité, l’efficacité et la qualité des services offerts sur la plateforme portuaire d’Abidjan.
À cette occasion, M. Kassoum TRAORE a salué l’engagement des entreprises de manutention ainsi que leur contribution déterminante au développement des activités portuaires. Il a souligné le rôle stratégique que joue le SEMPA dans le bon fonctionnement des opérations de chargement et de déchargement des navires, essentielles à la fluidité du trafic portuaire.
Prenant la parole, Mme Asta-Rosa CISSÉ a présenté les préoccupations et attentes des entreprises membres du syndicat, dans un contexte marqué par la croissance continue des échanges et l’évolution des exigences opérationnelles. Elle a notamment évoqué plusieurs défis liés à l’exercice des activités de manutention portuaire et réaffirmé la disponibilité du SEMPA à œuvrer, aux côtés de l’Autorité Portuaire, à la recherche de solutions durables.
Les échanges ont permis d’examiner plusieurs sujets d’intérêt commun et de dégager des pistes de réflexion en faveur d’une amélioration continue des performances de la plateforme portuaire.
Au terme de la rencontre, le Directeur Général du PAA a réaffirmé l’attention portée par l’Autorité Portuaire aux préoccupations exprimées, et a invité les entreprises de manutention à poursuivre cette dynamique de dialogue et de collaboration, indispensable à la consolidation du positionnement du Port d’Abidjan comme hub logistique et maritime de référence en Afrique de l’Ouest.

