Vous êtes ici
EXERCICE DE LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES PAR HYDROCURBURES EN MILIEU MARIN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).EXERCICE DE LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES PAR HYDROCURBURES EN MILIEU MARIN
Dans le cadre d’une formation portant sur « la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral », qui s’est tenue depuis le 10 octobre dernier, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), les apprenants ont effectué un exercice pratique le 13 octobre 2022, sur le site de l’Outillage du Port Autonome d’Abidjan.
Cet exercice, qui s’est déroulée sous la direction et la supervision des experts du Centre de Documentation, Recherche et Expérimentation (CEDRE) sur les pollutions accidentelles des eaux, avait pour but principal de confronter les acquis théoriques à la réalité du terrain. Le scénario a consisté à circonscrire, à l’aide d’un barrage flottant, une nappe d’hydrocarbure déversée dans des eaux, afin d’éviter que celle-ci ne se propage et atteigne le rivage.
Cette simulation a eu un double avantage pour les apprenants qui non seulement se sont familiarisés avec le matériel de lutte contre la pollution par hydrocarbure, mais également ont appris à maîtriser les trois principales étapes d’une telle opération, à savoir le confinement, l’extraction et la récupération.
Pour les besoins de l’exercice, trois équipes ont été constituées. La première s’est chargée de contenir l’évolution de la nappe de carburant en l’encerclant d’un barrage de confinement rigide (confinement). La seconde a installé le matériel de pompage pour extraire le carburant de l’eau (extraction) tandis que la troisième a installé le dispositif de stockage pour récupérer le produit polluant dans une cuve placée sur la berge (récupération).
Le Commandant AMANI Alexis, représentant l’Autorité portuaire d’Abidjan, a salué l’initiative d’un tel exercice pratique, et a exhorté les apprenants à en tirer leur meilleur parti pour avoir la réaction adéquate sur le terrain en cas de survenance d’un accident similaire.
Il faut rappeler que cette formation initiée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) avec le soutien du projet WECAPS, du CEDRE et d’Expertise France, est sanctionnée par une attestation de participation certifiée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).