Vous êtes ici
FERMETURE DES RIDEAUX DE LA 6ème ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES (SARA) 2023
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).FERMETURE DES RIDEAUX DE LA 6ème ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES (SARA) 2023
Ce samedi 07 Octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan, s’est tenue la cérémonie officielle de clôture de la 6ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) 2023, en présence du Premier Ministre SEM. Patrick ACHI et de plusieurs personnalités du monde politique et agricole.
Le Port Autonome d’Abidjan, en tant qu’acteur majeur de la chaîne agricole et halieutique de notre pays et également partenaire de cet évènement de portée internationale a animé un stand à cette édition qui s’est tenue autour du thème « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté ». Dix (10) jours durant, le stand du PAA a accueilli des personnalités de haut rang parmi lesquels, M. Abdou TOURÉ, Président du Conseil d’Administration (PCA) du Port Autonome d’Abidjan. Sa présence a témoigné l’attachement profond de notre institution au SARA.
Le SARA est un cadre voulu par le gouvernement ivoirien pour la valorisation, la promotion et le développement des richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire. En seulement six éditions, il s’est imposé comme le salon par excellence en matière d’agriculture, de ressources animales, halieutiques et forestières en Afrique subsaharienne.
Lors de son intervention, le Premier Ministre Patrick ACHI a appelé à un secteur agricole africain plus dynamique. « L’Afrique n’a pas vocation à être simples fournisseurs de produits agricoles. Oui, les pays africains doivent produire, transformer et consommer leurs richesses et les exporter. Car la réussite de la transition des économies africaines vers davantage de transformation locale relève d’un impératif catégorique », a indiqué SEM. Patrick ACHI.
Par ailleurs, il s’est réjoui de la grande mobilisation qui a conduit au succès remarquable de l’évènement. Le SARA 2023, c’est 400 000 visiteurs contre 360 000 en 2019 ; 862 exposants, contre 586 en 2019 et 403 milliards de F CFA d’intentions d’investissements, contre 238 milliards de FCFA à la 5ème édition.
Notons que cette cérémonie riche en couleurs, a enregistré la remise des prix Hackathon (lauréats des compétitions entre start-up autour des problématiques liées à l’agriculture africaine) ; la décoration des acteurs du monde agricole et de personnalités œuvrant dans les domaines agricole halieutique et forestière ; la remise des chèques symboliques des bénéficiaires de financement de projets agricoles.
Ce SARA 2023, avec la diversité des expositions et la qualité des échanges féconds lors des panels, a mis en lumière les grandes perspectives pour une agriculture africaine moderne, innovante, productive, soucieuse de l’environnement en vue t’intégrer les standards internationaux.