Vous êtes ici
FIN DES TRAVAUX DU 41ème CONSEIL DE L’ASSOCIATION DE GESTION DES PORTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (AGPAOC)
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).FIN DES TRAVAUX DU 41ème CONSEIL DE L’ASSOCIATION DE GESTION DES PORTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (AGPAOC)
Après 4 jours de travaux, le 41e Conseil et la 16e table ronde des Directeurs Généraux de l’AGPAOC a pris fin le 3 décembre 2021, à l’Hôtel Best Western Plus de Douala au Cameroun.
Les ports membres de cette association, à travers la thématique centrale : « port digitalisé comme modèle d’efficacité portuaire », ont fait l’état des lieux du processus de la transformation digitale dans les ports d’Afrique de l’ouest et du centre. Au terme de leurs réflexions, ils ont convenu d’accélérer ce processus et de mettre également en œuvre les nouvelles recommandations internationales en matière de cyber sécurité portuaire.
De l’avis du Directeur Général du Port Autonome de Douala, M. Cyrus NGO’ O, président de la 16e table ronde, la digitalisation des services portuaires est une opportunité pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’attractivité des ports. « C’est donc à juste titre que le thème central est axé sur la digitalisation à l’effet de proposer aux organismes portuaires la stratégie idoine pour assurer un plein succès à leurs projets de transition numérique » a-t-il indiqué.
Plusieurs décisions ont été arrêtées à l’issue de ce conseil. Entre autres :
- la tenue du 42ème Conseil en novembre 2022 à Luanda (Angola) sur le thème : « le rôle des ports dans la lutte contre les effets du changement climatique » ;
- le renouvellement du bureau du Comité Directeur au cours du 42ème Conseil ;
- la mise en place d’un panel d’experts issus des ports membres pour traiter des problématiques de l’association ;
- le développement du tourisme de croisière ;
- la mise à jour des projets de l’Association ;
- etc.
Notons que ce 41ème Conseil a battu un record de participation avec 370 participants représentant 19 pays et 25 ports, 17 organisations régionales et internationales et plusieurs opérateurs privés du secteur des transports et de la logistique.