Vous êtes ici
GENRE ET DÉVELOPPEMENT : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN (PAA) COMPTE DÉSORMAIS DES EXPERT.E.S EN INGÉNIERIE DU GENRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).GENRE ET DÉVELOPPEMENT : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN (PAA) COMPTE DÉSORMAIS DES EXPERT.E.S EN INGÉNIERIE DU GENRE
Membres de la 6ème promotion des expert.e.s en ingénierie du genre de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décision », dix (10) agents du PAA ont reçu leurs certificats de fin de formation. Ce sont 6 femmes et 4 hommes, exerçant à divers niveaux de responsabilité, qui ont vu leurs efforts durant 9 mois d’apprentissage, être ainsi couronnés.
La cérémonie de graduation s’est déroulée le samedi 09 décembre 2023, à l’espace Latrille Events sis à Cocody 2 Plateaux, en présence de SE. Mme Kandia CAMARA, Présidente du Sénat ivoirien, marraine de cette 6ème promotion ; de la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décision », et de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, et du secteur économique privé, public et parapublic.
Dans son allocution introductive, Mme Euphrasie KOUASSI YAO a d’abord tenu à rendre hommage au Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA, qui œuvre pour la valorisation des compétences féminines, à travers la création d’un cadre normatif et législatif qui permet de garantir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a ensuite remercié et félicité tous les partenaires qui ont bien voulu associer leur image à la promotion du genre en Côte d’Ivoire, notamment le Port Autonome d’Abidjan.
S’adressant aux nouveaux « ambassadeurs » du genre, elle les a incités à mettre en pratique, dans leurs activités quotidiennes, les compétences acquises au cours de cette formation, afin d’apporter la différence et transformer leurs environnements respectifs.
Prenant la parole au nom de Mme Kandia CAMARA, Mme Makani DIABY, Vice-présidente du Sénat, a donné aux 71 nouveaux expert.e.s, issus de divers secteurs d’activités, les conseils d’usage, avant de leur traduire les vives félicitations de leur marraine et les rassurer de son soutien.
La participation des agents du Port Autonome d’Abidjan à cette formation, traduit la vision du Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, qui a fait de la promotion du genre, un des socles de sa politique managériale. Pour rappel, il a été le parrain de la 5ème promotion, en 2022.
Octroyée à la Côte d’Ivoire en 2006, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décision » s’inscrit dans le cadre du programme international UNITWIN/Chaires UNESCO sur les ressources en eau, le développement durable et la paix. La Chaire a pour objectifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine du genre, de l’eau, des sciences exactes, naturelles et technologiques et des sciences sociales, en vue de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable.