Vous êtes ici
INGÉNIERIE DU GENRE : 80 AUDITEURS DE LA 7e PROMOTION DE LA CHAIRE UNESCO, DONT 12 ISSUS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN ONT REÇU LEURS PARCHEMINS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).INGÉNIERIE DU GENRE : 80 AUDITEURS DE LA 7e PROMOTION DE LA CHAIRE UNESCO, DONT 12 ISSUS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN ONT REÇU LEURS PARCHEMINS
La septième (7e) promotion en ingénierie du Genre, qui comprend 80 expert.e.s, dont 12 issus de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, a fait sa sortie solennelle le samedi 07 décembre 2024, à l’espace Latrille Event, sise à Cocody Deux Plateaux.
La participation des agents du Port Autonome d’Abidjan à cette formation traduit aisément la vision de son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, qui fait de la promotion du genre un axe majeur de sa politique managériale.
Ces expert.e.s ont été présentés et ont reçu leurs parchemins, en présence de nombreuses personnalités, dont, le Directeur du Centre International de l’Eau de UNESCO (ICEWARD Montpelier), Prof. Eric SERVAT, parrain de cette promotion, de la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision et de la Directrice Commerciale Marketing et de la Communication du PAA, Dr Titi PALE, qui représentait le Directeur Général du PAA.
En effet, c’est après neuf mois de formation que, ces auditeurs ont été reconnus capables de planifier et de mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact individuel et collectif.
La ministre Euphrasie KOUASSI YAO a, au cours de cette cérémonie, mis en avant l'approche innovante et inclusive de cette formation, qui valorise autant la féminité positive que la masculinité positive. '' Cette méthode, développée en Côte d’Ivoire, a prouvé son efficacité et est désormais accréditée sur le marché international des approches Genre'', a-t-elle indiqué.
Quant au parrain de cette promotion, Prof. Eric SERVAT, il a salué le parcours exemplaire de ces experts diplômés qui ont également pour vocation de promouvoir l’excellence et le travail bien fait.
Au nom de ces nouveaux expert.e.s en genre, Mme Fatim DAO, représentante des récipiendaires, a exprimé sa gratitude envers les encadreurs et les partenaires institutionnels.
Cette cérémonie, riche en couleurs, a permis de célébrer les accomplissements et la valorisation de cette 7e promotion, qui comprend 19 hommes et 61 femmes, issus du Tchad, du Bénin, du Gabon, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
La Chaire Unesco ‘’Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions‘’ (CUEFPOD), structure de référence internationale en matière de genre et développement, œuvre depuis son existence à la création d’un environnement favorable à la promotion du genre.
Dans le cadre de ses activités d’implantation des acteurs en vue de la promotion de l’approche genre en Côte d'Ivoire et au-delà, elle a procédé à la formation, pour la septième fois, de personnalités en ingénierie du genre.
La cérémonie s'est déroulée dans un contexte où la Côte d’Ivoire est célébrée pour ses efforts en matière d’égalité des Genres. Le pays a récemment été désigné championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes dans le Rapport mondial 2023 de l’Indice des Institutions Sociales et Egalité des Genres dénommé SIGI (Social Institutions and Gender Indice) de l'OCDE.