Vous êtes ici
LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU DÉPARTEMENT AFRIQUE DE LA JICA S’APPROPRIE LA NOUVELLE CONFIGURATION DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU DÉPARTEMENT AFRIQUE DE LA JICA S’APPROPRIE LA NOUVELLE CONFIGURATION DU PORT D’ABIDJAN
Une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), conduite par la Directrice Générale Adjointe du Département Afrique, Mme UCHIDA Kumiko, a effectué une visite des projets de développement du port d’Abidjan, le samedi 14 octobre 2023.
À cette occasion, la délégation a ainsi pu visiter le second terminal à conteneurs, géré par Côte d’Ivoire Terminal, et le nouveau terminal roulier dont TERRA est attributaire. Mais également le nouveau terminal céréalier d’Abidjan, fruit de la coopération entre le PAA et la JICA. Cette infrastructure a été mise en service le 30 mai 2023. Les travaux qui y ont été réalisés, permettent aujourd’hui à ce nouveau terminal, érigé sur 9,5 hectares, de disposerd’un quai de 14 mètres de profondeur (contre 9 mètres auparavant), et d’accueillir de grands navires dont la charge utile varie de 55 000 à 70 000 tonnes.
Mme UCHIDA Kumiko a indiqué être satisfaite de la pleine exploitation du terminal céréalier. Cet ouvrage a-t-elle souligné, contribuera inéluctablement à faire du port d’Abidjan,un hub céréalier, afin de soutenir la Côte d’Ivoire dans la résiliente alimentaire.
À noter que cette visite a été réalisée en marge du séminaire régional de la JICA, qui se tient à Abidjan du 16 au 20 octobre 2023.