Vous êtes ici
La Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec en visite au port d’Abidjan
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).La Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec en visite au port d’Abidjan
Séjournant en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission, Madame Martine BIRON, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, a visité les installations portuaires d’Abidjan, le vendredi 27 janvier 2022.
Conduisant une importante délégation, elle était accompagnée de Madame Marie Ève Jean, Vice-présidente Exportations chez Investissement Québec International, de la sous-ministre aux Relations Afrique, à la Francophonie et aux Affaires Multilatérales du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Hélène Drainville.
Après le mot de bienvenue du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, à travers lequel il a traduit sa joie de recevoir la délégation québécoise, M. MONNY Hyacinthe, Directeur Adjoint à la Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrages a présenté le Port d’Abidjan à travers ses activités et ses installations. M. MONI a également mis en évidence les importants investissements réalisés sur le port et plus particulièrement les grands projets de modernisation en cours de réalisation ainsi que les perspectives.
Toutes ces explications ont été suivies par la ministre avec un intérêt particulier.
« Nous avons besoin de développement. La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Code d’Investissement qui favorise l’installation des privés et sécurise l’investissement en Côte d’Ivoire. Nous avons un port qui fonctionne, qui est à la disposition des opérateurs qui aimeraient travailler en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’ouvre à tout le monde et le port d’Abidjan vous attend. » a ensuite déclaré M. SIÉ, invitant ainsi le Québec à investir davantage en Côte d’Ivoire.
Après ces propos, le Directeur Général du PAA a convié la délégation a une visite guidée des installations portuaires, principalement le deuxième terminal à conteneurs, fleuron du Port d’Abidjan qui a été inauguré le 02 décembre dernier par le Vice-Président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ.