Vous êtes ici
LA MINISTRE GHANÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE VISITE LE PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA MINISTRE GHANÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE VISITE LE PORT D’ABIDJAN
En mission de travail en Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de pêche, de lutte contre la piraterie et la pêche Inn (pêche illicite, non déclarée et non règlementée), la Ministre ghanéenne du Développement de la Pêche et de l’Aquaculture, Mme Mavis Hawa KOOMSON, par ailleurs vice-présidente du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), a effectué une visite au port d’Abidjan, le 4 août 2022.
Reçue par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, Mme Mavis Hawa KOOMSON, accompagnée pour l’occasion par le Conseiller spécial du Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, M. AKAFFOU Isidore, a indiqué que sa présence au port d’Abidjan avait pour objectif de s’imprégner du savoir-faire ivoirien dans le domaine halieutique.
À cet effet, sa délégation et elle-même ont pu découvrir les infrastructures du Terminal à pêche, principalement, le nouveau môle mis en exploitation depuis 2015 et qui abrite les activités de la pêche industrielle. Ils se sont également rendus dans les locaux de Société des Conserves de Côte d’Ivoire (SCODI) qui produit annuellement plus de 250 000 tonnes de thon en conserve, faisant de la Côte d’Ivoire le premier port thonier d’Afrique et le second au monde après le Japon.
L’Autorité Portuaire qui, au cours des échanges, a présenté les atouts du Terminal à Pêche d’Abidjan et son mode de fonctionnement, s’est dit honorée de la présence de la Ministre Mavis Hawa KOOMSON, avant d’ajouter que le Port Autonome d’Abidjan reste disposé à accompagner le CPCO dans sa mission de lutte contre la piraterie et la pêche Inn pour une gestion durable des ressources halieutiques situées dans les juridictions nationales de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Présidé par le Ministre ivoirien des Ressources Halieutiques, M. Tiémoko Sidi TOURÉ, le CPCO est une organisation régionale des pêches créée en 2007 au Bénin par six (6) pays contractants que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Nigéria et le Togo.