Vous êtes ici
Back to topL’AGENCE INVEST INTERNATIONAL ÉCHANGE AVEC L’AUTORITÉ PORTUAIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).L’AGENCE INVEST INTERNATIONAL ÉCHANGE AVEC L’AUTORITÉ PORTUAIRE
Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la signature prochaine d’un accord de don avec l’État de Côte d’Ivoire, et la revue des projets à financer, une équipe de l’agence néerlandaise d’investissement, Invest International, conduite par le Manager Régional des Investissements pour l’Afrique de l’Ouest, M. Nontas PAPADIMITRIOU, s’est entretenue avec l’Autorité portuaire d’Abidjan, le mercredi 24 avril 2024.
Selon les propos du chef de la délégation, le Royaume des Pays-Bas, à travers Invest International, contribue au développement de la Côte d’Ivoire en accompagnant le gouvernement ivoirien et le secteur privé, ce qui justifie leur présence au Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Les échanges ont ainsi, essentiellement porté sur les opportunités d’investissements qu’offre le port d’Abidjan.
À ce propos, M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, a indiqué qu’avec l’achèvement des travaux de modernisation du port d’Abidjan, l’Autorité portuaire se focalise désormais sur l’amélioration des conditions d’exploitation, en vue de booster les différents types de trafics. Et cela passe par la mise en œuvre de solutions pour décongestionner la zone portuaire et assurer la fluidité de la ville d’Abidjan dans son ensemble.
Avant de conclure, M. Hien SIÉ a encouragé l’institution néerlandaise à s’intéresser davantage aux projets portuaires, à travers le ministère ivoirien des Transports. « Investir dans le secteur portuaire, c’est soutenir l’économie nationale », a-t-il précisé.
Rappelons que le 02 octobre 2023, Invest International et le ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, ont signé un mémorandum d’accord portant sur un montant de 300 millions d’euros, soit environ 196 milliards de FCFA, en vue du financement de plusieurs projets.