Vous êtes ici
L’AGPAOC, UN INSTRUMENT DE COOPÉRATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PORTS DE L’OUEST ET DU CENTRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).L’AGPAOC, UN INSTRUMENT DE COOPÉRATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PORTS DE L’OUEST ET DU CENTRE
Portée sur les fonts baptismaux en octobre 1972, à Freetown (Sierra Leone), sous l’égide de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-NU), l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) est une organisation maritime sous-régionale, qui regroupe les ports situés le long de la chaîne maritime allant de la Mauritanie à l’Angola.
Organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), l’AGPAOC a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité des services portuaires pour un développement socio-économique durable des pays membres et de toute la sous-région ouest africaine et du centre.
Pour réaliser cette mission, l’association s’est fixée comme objectif principal de faciliter la coopération entre les ports membres et de favoriser le partage des meilleures pratiques en matière de gestion et d’exploitation portuaires, afin de garantir des services efficients et efficaces aux clients (armateurs et chargeurs), tout en maintenant sur les espaces portuaires, un environnement sécurisé et écologique.
À ce jour, l’AGPAOC compte 24 Autorités portuaires qui en sont les membres titulaires. Elle intègre également dans ses rangs, des membres associés (opérateurs de terminaux, consignataires, chargeurs, administrations maritimes, etc.) et des observateurs (ports situés en dehors de la zone géographique de l’AGPAOC, consultants, instituts de formation, etc.).
Dans son fonctionnement, l’AGPAOC s’appuie sur plusieurs organes statutaires, notamment le Conseil Annuel, le Comité Directeur, le Secrétariat Général, les Comités Techniques et les Réseaux Spécifiques.
Dans le cadre de ses activités, et conformément à sa mission et ses objectifs, cette association initie plusieurs projets dont les plus récents, en cours d’exécution, sont :
- le Partenariat pour des Ports Durables (SPP) dont l’objectif est de soutenir la transition durable des ports membres à travers la mise en place d'un mécanisme de coopération et de collaboration, permettant aux autorités portuaires et aux opérateurs d'améliorer les impacts environnementaux et sociaux liés à leurs activités opérationnelles et au développement des infrastructures.
- le projet IPCOEA qui vise à améliorer l'efficacité des procédures administratives et douanières dans les opérations portuaires, à travers la mise en œuvre de guichets uniques.
Notons que le Port Autonome d’Abidjan (PAA), membre fondateur, participe activement à toutes les initiatives de l’AGPAOC, et cela dans la droite ligne de sa politique de coopération internationale qui est un des piliers forts de la stratégie managériale du Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ.