Vous êtes ici
L’AIVP, UN RÉSEAU MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES PORTUAIRES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).L’AIVP, UN RÉSEAU MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES PORTUAIRES
Créée en 1988 au Havre (France) où elle y tient son siège, l'Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) est née d’un échange d’expériences autour de la transformation des interfaces ville-port. Aujourd’hui, elle est une organisation de référence mondiale visant à accompagner les stratégies de développement durable conjointes ville-port, dans le monde entier.
Cette association couvre 49 pays répartis sur tous les continents. Elle compte plus de 210 adhérents dont des collectivités, des ports, des architectes, des aménageurs, des entreprises et des universitaires, qui participent au développement des villes et des ports, ou en étudient les divers aspects économiques, sociaux ou spatiaux.
Le Port Autonome d’Abidjan est membre de l’AIVP. En effet, la proximité entre la ville d’Abidjan et le port justifie cette adhésion qui offre l’opportunité à l’Autorité portuaire de s’enrichir des bonnes pratiques et de l’expérience d’autres ports, pour répondre aux problématiques induites par la réalisation d’importants projets de développement des infrastructures, en cours depuis 2012.
L’objectif de l’AIVP est d’améliorer la relation entre les villes et les ports en instaurant et en développant le dialogue et la coopération, pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, plus responsable et plus innovant.
Pour réaliser cette mission, elle agit sur des leviers tels que la collaborationentre les autorités portuaires et les collectivités locales, la facilitation du partage des connaissances et des bonnes pratiques pour le développement durable des espaces portuaires, la sensibilisation aux enjeux liés à l'interface ville-port, la planification urbaine intégrée et la prise en compte des dimensions économiques, sociales et environnementales dans le développement portuaire.
L'AIVP se présente donc comme un catalyseur pour l’émergence de projets innovants et durables dans le domaine ville-port. Dans son agenda pour le développement durable des villes portuaires, elle organise le dialogue, génère des échanges et propose des solutions pour :
- un cadre de vie maritime ou fluvial renouvelé ;
- des performances économiques s’appuyant sur l’économie bleue ;
- un dialogue citoyen mobilisateur autour du port et de ses missions ;
- des réponses aux défis globaux du climat et de sa biodiversité.
Partenaire des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies, l’AIVP défend la nécessité d’un dialogue entre les acteurs des projets des villes portuaires, à travers les valeurs de partage, de solidarité, de développement durable, d’innovation, d’intérêt général et de relation citoyenne.
Pour son fonctionnement quotidien, l’AIVP est structurée autour d'un Conseil d’Administration, d’une Assemblée Générale et d’une Direction Générale. Ses membres sont répartis en trois collèges, à savoir le collège des collectivités locales, le collège des Autorités portuaires et le collège des professionnels. Ses langues officielles de travail sont l'Anglais, le Français et l'Espagnol.