Vous êtes ici
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PAA VISITE LES CHANTIERS DE MODERNISATION DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PAA VISITE LES CHANTIERS DE MODERNISATION DU PORT D’ABIDJAN
Les membres du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan avec à leur tête le Président, M. Abdou TOURÉ, se sont rendus sur les chantiers des projets de développement du port d’Abidjan, le mardi 4 octobre 2022, en vue de s’imprégner de l’état d’avancement des projets infrastructurels qui ont été lancés en 2012.
La délégation s’est d’abord rendue à Abidjan Terminal (TC1) où elle a été reçue par la Directrice Générale, Mme Asta Rosa CISSÉ. Celle-ci a saisi l’occasion pour présenter l’infrastructure qu’elle dirige en soulignant que le deuxième terminal à conteneurs (TC2), pratiquement achevé, viendra en complément au premier pour booster davantage la compétitivité du port d’Abidjan. La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier du TC2.
Sur cet autre site, M. Koen DE BACKKER, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), société concessionnaire, a présenté l’évolution des travaux de ce terminal dont la livraison est prévue pour le mois de novembre. Il a profité de l’opportunité pour annoncer l’accostage d’un navire test dans une semaine. À l’issue de cet essai, les opérations commerciales devraient débuter sur le nouveau terminal, en attendant la cérémonie officielle d’inauguration.
D’une capacité de 1,5 million de TEU (conteneurs), le TC2 offre la possibilité au port d’Abidjan de pratiquement doubler sa capacité d’accueil et de traitement des conteneurs pour atteindre 2,5 millions de TEU. Ce terminal moderne doté d’équipements et de technologies de pointe, positionnera Abidjan comme un hub port incontournable sur la façade Atlantique de l’Afrique. Dès sa mise en service, il sera labelisé « Green Terminal » grâce à une utilisation optimale de l’énergie électrique.
Outre les terminaux à conteneurs, les membres du Conseil d’Administration du PAA ont découvert le terminal roulier qui est en service depuis 2018. Bâti sur 8,5 ha, il est dimensionné pour recevoir annuellement 70 000 véhicules. Selon M. Joël BROUX, Directeur Général de TERRA (concessionnaire), ce terminal traite 40 000 véhicules avec une moyenne de 160 escales de navires par an, depuis sa mise en exploitation.
Par la suite, la délégation a visité le môle du terminal à pêche en exploitation depuis 2015, avant de se rendre sur le chantier du terminal céréalier. Cette autre infrastructure majeure dont les travaux sont en cours, permettra à terme de répondre aux normes internationales en matière d’accueil de navires conventionnels et vraquiers transportant 40 000 à 50 000 tonnes de marchandises. Avec un tirant d’eau de 13,5 m, le futur terminal céréalier occupera une superficie de 9,5 hectares avec 700 mètres de quai. Il positionnera le port d’Abidjan dans un rôle capital en matière de sécurité alimentaire tant pour la Côte d’Ivoire que pour les pays de l’hinterland ouest-africain.
La délégation s’est également rendue au bureau de scanner de la douane où le Colonel Seydou KONÉ, responsable du site, a indiqué que cet équipement permet à ses services de lutter efficacement contre la fraude sur les marchandises déclarées dans les conteneurs. Avec une cadence de traitement de 50 conteneurs à l’heure, ce scanner contribue également au renforcement de l’efficacité de l’action administrative.
Au terme de la visite, le PCA du Port Autonome d’Abidjan a exprimé toute sa satisfaction devant l’envergure et la qualité du travail réalisé par le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ et ses collaborateurs. « (…) Je pars satisfait. C’est la première fois que je visite le port d’Abidjan depuis ma prise de fonction au Conseil d’Administration en 2021. Je voudrais féliciter le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan pour tous ces projets qui s’inscrivent parfaitement dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire, un modèle de développement et de croissance économique en Afrique ».
Aux côtés du PCA du Port Autonome d’Abidjan, on pouvait noter la présence de M. Djoman CONÉ, le Directeur de cabinet du ministère des Transports, M. Yaya KÉHO, le Directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, M. Jacques ESSOH, le Directeur de cabinet du ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Aristide YAO, le Directeur de cabinet du ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, et du Dr Parfait KOUASSI, 1er vice-Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, tous membres dudit Conseil d’Administration.
Soulignons par ailleurs, que quelques membres de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA) ont également pris part à cette visite. Il s’agit du Directeur Général de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), M. Issouf SIDIBÉ, de M. Tahirou DIARRASSOUBA, Secrétaire Général de la CPA, de M. Valassiné DIARRASSOUBA, Président de la Fédération Maritime de Côte d’Ivoire (FEDERMAR), du Commissaire DOSSO, Président de l’Union des Consignataires et Armateurs de Côte d’Ivoire (UCACI), du Secrétaire Général du Syndicat National des Transitaires de Côte d’Ivoire (SYNTRANS-CI), M. Léonard BONI, des représentants du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), M. Gustave ZAGRÉ et du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT), M. ALBADÉ Alassane.