Vous êtes ici
LE DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN CÉLÈBRE SON MILLIONNIÈME TEU
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN CÉLÈBRE SON MILLIONNIÈME TEU
Le deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a manutentionné le 18 juillet 2024 son millionième conteneurs (TEU), après une année et demi d’exploitation.
Lors d’une cérémonie organisée à cet effet le même jour, la représentante du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan, a affirmé que cette performance augure de très bonnes perspectives, après les importants investissements réalisés, en vue de positionner le port d’Abidjan comme une plateforme portuaire dynamique et compétitive.
« Depuis la mise en service du TC2 en novembre 2022, ses performances, sans cesse croissantes, ne sont plus à démontrer. Mieux, ces investissements judicieux et nécessaires boostent aujourd’hui la compétitivité du port d’Abidjan dans toute la sous-région ouest africaine. Les résultats sont à eux seuls parlants », s’est exprimé la Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan.
Le Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du TC2, M. Koen De BACCKER, a traduit toute sa reconnaissance à l’Autorité Portuaire d’Abidjan pour la confiance placée en son entreprise.
Il a rappelé les moments de durs labeurs de son équipe pour arriver en si peu de temps à ce stade. « Cette étape marque l’aboutissement de 594 jours durant lesquels chacun des 440 navires accueillis, chaque conteneur embarqué et débarqué, représentent un challenge relevé avec passion et courage par l’ensemble de nos équipes. », a-t-il révélé.
M. Koen De BACCKER a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée de 6 nouveaux RTG (portiques de parcs) pour renforcer les capacités de traitement des conteneurs sur le parc du TC2. Ce qui fait passer le nombre de ces engins de manutention à 24.
Rappelons qu’en 2023, le port d’Abidjan a réalisé sur ces deux terminaux à conteneurs (Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal) un trafic de 1 238 195 TEU contre 840 926 TEU en 2022, représentant une hausse de 47,3%. Ce qui a fait rentrer Abidjan dans le cercle des ports traitant plus de 1 million de conteneurs par an.