Vous êtes ici
Back to topLE DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN EST OPÉRATIONNEL
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DEUXIÈME TERMINAL À CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN EST OPÉRATIONNEL
Après les escales tests réalisées avec succès à la mi-octobre 2022, lors du lancement des activités du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ a assisté ce 02 novembre 2022, en compagnie du premier responsable de Côte d’Ivoire Terminal, M. Koen DE BACKKER, au démarrage des activités commerciales du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, avec l’accueil du CMA CGM ROSSINI, un navire long de 267 m, avec une largeur de 40 m et transportant 5770 conteneurs EVP.
D’une superficie de 37,5 hectares, avec 1100 m de quai et de 16 m de tirant d’eau, le deuxième terminal à conteneurs qui sera officiellement inauguré en ce mois de novembre 2022, est entièrement digitalisé, doté d’équipements modernes et capable de traiter annuellement 1,5 million de conteneurs EVP.
Cette nouvelle infrastructure est financée grâce à un investissement global de 596 milliards de F CFA, dont 334 pour les infrastructures de terrassement à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de F CFA pour les superstructures, financés par le concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal.
La gestion automatisée des guérites, la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité, sont entre autres les innovations qui caractérisent ce terminal labellisé « Green Terminal ».
Le deuxième terminal à conteneurs dont les travaux d’infrastructures ont démarré le 06 octobre 2015, et les travaux de superstructures le 05 octobre 2020, améliorera la compétitivité du port d’Abidjan avec l’accroissement du trafic de conteneurs et celui de transbordement.
Il permettra également l’accroissement des échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région d’une part et contribuera d’autre part, au renforcement du dynamisme du corridor Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a apprécié la qualité des travaux avant de saluer toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation du projet :
« Nous sommes fiers de l’aboutissement de ce projet majeur qui contribuera à repositionner durablement le port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence sur la Côte Ouest-africaine. Je félicite donc les équipes du Port Autonome d’Abidjan et de Côte d’Ivoire Terminal pour avoir œuvré ensemble, à la réalisation de cet important projet. », a indiqué M. Hien SIÉ.
Ce fleuron des infrastructures portuaires, fait partie des grands projets de développement initiés par l’Autorité Portuaire depuis 2012, en vue de consolider le leadership sous-régional du port d’Abidjan et de le positionner comme un hub port majeur sur la façade Atlantique de l’Afrique. Ces projets ont été inscrits dans le Programme National de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, déclinaison de la volonté du Chef de l’État de doter la Côte d’Ivoire d’outils logistiques performants et modernes capables de soutenir durablement sa croissance économique.