Vous êtes ici
LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES IVOIRIENNES AU CENTRE D’UN ATELIER INITIÉ PAR LA JICA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES IVOIRIENNES AU CENTRE D’UN ATELIER INITIÉ PAR LA JICA
L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a organisé le vendredi 10 janvier 2025, à l’hôtel IVOTEL à Abidjan-Plateau, un atelier portant sur le « développement des infrastructures portuaires et la décongestion des ports ivoiriens ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du ministre des Transports, M. Dioman CONÉ, des représentants du ministère du Territoire, des Transports et du Tourisme du Japon, ceux de la JICA, ainsi que les autorités portuaires d’Abidjan et de San Pedro et des membres de la communauté portuaire d’Abidjan. Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan était représenté pour la circonstance par M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrages.
Cette rencontre a suscité l’intérêt des ports ivoiriens, surtout celui du Port d’Abidjan qui a bénéficié d’un financement du gouvernement japonais dans le cadre de la construction des infrastructures de son nouveau terminal céréalier.
Ce terminal, il faut le rappeler, d’un coût de 70 milliards de FCFA, est bâti sur 1.010 m de linéaires de quai pour une superficie de 9 hectares de terre-pleins dont 7 sont dédiés à la réalisation d’entrepôts et de silos de stockage. Il a été mis en exploitation en mai 2023. Il permet actuellement au port d’Abidjan d’accueillir et de traiter des navires vraquiers de 13,5 m de tirant d’eau et de 70 000 tonnes de capacité, contre 35 000 auparavant.
Cet atelier a été enrichi par des échanges qui ont porté sur les projets futurs des ports ivoiriens, et les nouvelles opportunités de coopération et de collaboration avec le Japon pour assurer la fluidité du transport urbain abidjanais.
Cette conférence a aussi mis en lumière l’expertise japonaise. Les représentants des entreprises japonaises ont marqué leur intérêt à contribuer au développement des infrastructures portuaires et routières en Côte d’Ivoire.
Le lendemain de cette conférence, le samedi 11 janvier 2025, la délégation japonaise, conduite par le Ministre d’État, Ministre du Territoire, des Transports et du Tourisme, M. FURUKAWA Yasushi, a effectué une visite des installations portuaires d’Abidjan pour découvrir les projets infrastructurels réalisés depuis 2012.
Cette visite leur a permis de se rendre sur le nouveau terminal céréalier fruit de la coopération ivoiro-japonaise, et d’apprécier son opérationnalité effective.