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Le Directeur Général du Port Autonome d’ Abidjan présente les performances du Port d’ Abidjan
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Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) est partenaire de la 6e édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) qui a ouvert ses portes le lundi 04 juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le thème : « Transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration sous-régionale. »
Placé sous le Haut Patronage SEM. Patrick ACHI, Premier Ministre, représenté par le Ministre des Transports, M. Amadou KONE, ce forum international entend démontrer l’importance rôle que doivent jouer les infrastructures de transport dans le développement des pays africains. Il a également pour objectif de proposer des pistes d’amélioration pour développer davantage les systèmes de transports sur le continent.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le panel autour du thème : « connectivité des ports africains : enjeux, défis et perspectives », que M. Hien Yacouba SIE, Directeur Général du PAA, a co-animé avec M. Ahmed BENNIS, Directeur Développement du Groupe Tanger Med.
Dans son intervention le Directeur Général du PAA a souligné que la connectivité est un indice pays. Il dépend de divers facteurs tels que la situation géographique (les ports situés sur les grandes lignes maritimes mondiales sont les plus avantagés), la disponibilité du fret en volumes suffisants, la performance des infrastructures de transport, etc.
Parlant spécifiquement du port d’Abidjan, il a précisé que si le facteur de position géographique lui est moins avantageux, il a néanmoins le bénéfice du dynamisme de l’économie ivoirienne d’une part et d’un positionnement sur de grands marchés à forte consommation que sont la CEDEAO et l’UEMOA.
En outre, Abidjan est une plateforme portuaire performante et dynamique en plein développement par la réalisation de projets structurants. D’autres infrastructures connexes tel que l’important réseau routier et ferroviaire, ainsi que le port sec de Ferkessédougou (nord du pays) viennent également booster la connectivité de ce port.
Au plan régional, pour garantir la connectivité des ports africains, M. Hien SIE a plaidé pour l’accélération de la mise en place des instruments pour une véritable intégration économique. Il a insisté sur le développement infrastructures des transports, notamment les routes et le chemin de fer. Pour lui, cela est une condition incontournable pour rendre les ports africains plus compétitifs. Il a aussi beaucoup insisté sur la nécessité pour pays de la sous-région de commercer davantage entre eux.
S’exprimant sur la question du transbordement, le premier responsable du PAA a affirmé que la captation ce trafic très concurrentiel et tributaire des stratégies des armateurs, nécessite des infrastructures d’accueil d’un certain niveau. Longtemps désavantagé par des tirant d’eau faibles (11,5 m), le port d’Abidjan travaille depuis une dizaine d’années à se mettre à niveau. A cet effet, le canal de Vridi a été élargi et approfondi pour accueillir les plus grands porte-conteneurs qui sillonnent les côtes africaines. En outre, avec la mise en service prochaine (novembre 2022) du second terminal à conteneurs (TC2), les navires de 16 m de tirant d’eau transportant 12.000 conteneurs.
Enfin sur la problématique de la digitalisation, le Directeur Général a dit qu’elle est nécessaire pour fédérer dans un même écosystème toutes les applications utilisées par les différents acteurs des plateformes portuaires. Elle peut significativement améliorer la qualité des opérations et services portuaires, notamment : la gestion des espaces logistiques, la fluidité des zones portuaires et la performance des opérations de manutention.
A ce titre, il a salué la création, par le gouvernement ivoirien, du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) qui élargit le champ des intervenants et le suivi des procédures par les différentes parties prenantes.
Toutefois, a-t-il conclu, tout projet de digitalisation doit être précédé des facteurs clés de succès que sont l’amélioration de la performance de l’outil portuaire, des infrastructures connexes, et l’implication effective de tous les acteurs de la plateforme.
Au cours du débat, M. Hien SIE a souligné que crise de la Covid-19 n’a pas été si désastreuse pour le Port d’Abidjan qui après une légère baisse de 1,5% en 2020, a su rebondir pour réaliser un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021, soit une croissance de 12% impulsée par la vitalité de l’économie nationale qui représente 80% de ce trafic.
D’autres panels sont prévus au cours du forum avec des thèmes d’intérêts, entre autres :
- Les nouvelles technologies au service des transports et des infrastructures ;
- La mobilité électrique : enjeux pour des transports responsables ;
- Les hubs régionaux et leurs impacts économiques ;
- La sûreté et la sécurité des transports en Afrique de l’Ouest.
Le FISAT est organisé par la société Afrika Transtour. Cette 6e édition qui prendra fin le 06 juillet 2022 est dédié au défunt Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, pour son action en faveur du développement du secteur des transports en Côte d’Ivoire.
L’évènement enregistre la participation de plusieurs pays dont le Maroc, la France, le Burkina Faso, le Niger, la Gambie, le Tchad et la Guinée Bissau invité spécial, représentée par son Ministre des Transports.