Vous êtes ici
LE DIRECTEUR GENERAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN, PARRAIN DES 10 ANS D’EXISTENCE DU COLLEGE MODERNE DE LA CITE DU PORT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DIRECTEUR GENERAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN, PARRAIN DES 10 ANS D’EXISTENCE DU COLLEGE MODERNE DE LA CITE DU PORT
Ce jeudi 16 mai 2024, se sont déroulées les festivités marquant le dixième anniversaire de la création du Collège Moderne de la cité du Port. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Directeur Général du PAA, M. HIEN Yacouba SIE, représenté pour la circonstance par Mme MEITE Salimata FOFANA, Directrice des Ressources Humaines.
Dans son mot de bienvenue, Mme NIOULE YAOVI Lydia Marie Dominique, la principale du Collège, a d’abord traduit sa reconnaissance à M. Hien SIE pour ses nobles actions en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire de façon générale, et particulièrement pour son soutien permanent à l’établissement qu’elle dirige, à travers le don, chaque année, de matériels didactiques au corps enseignant et de fournitures scolaires aux élèves les plus défavorisés.
Elle a ensuite plaidé auprès du parrain pour l’achèvement de certains bâtiments, en vue de l’ouverture du second cycle dès la prochaine rentrée scolaire. Ce qui érigera ce collège en lycée.
Quant à la représentante du parrain de ce jubilé d’étain, Mme MEITE Salimata FOFANA, elle a axé son intervention sur l’engagement du Port Autonome d’Abidjan en faveur de l’amélioration du système éducatif en Côte d’Ivoire, à travers diverses actions de mécénat dont la plus significative est le sponsoring, depuis plusieurs années, du concours d’excellence « Miss Mathématique Côte d’Ivoire ».
Toutes ces actions qui ont valu au premier responsable du PAA d’être élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale, par la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou KONE, le 11 octobre 2023.
S’adressant aux élèves et spécialement à ceux des classes de 3ème baptisés « promotion Hien Yacouba SIE », elle les a exhortés à l’effort dans les études, à l’image de leur parrain, « un homme d’excellence, un ingénieur chevronné des travaux publics, qui par son intelligence et ses grandes compétences de manager travaille depuis 2011 à transformer le port d’Abidjan ».
En début de cérémonie, M. Ali THIERO, Conseiller municipal et politique du Maire de la commune de Treichville, et M. KOUROUMA Ibrahim, Secrétaire Général de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DREN A), ont également salué les actions du parrain en faveur de la promotion de l’excellence dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Créé en septembre 2014, le Collège Moderne de la Cité du Port compte à ce jour 817 élèves.