Vous êtes ici
Back to topLE MINISTRE DES EAUX ET FORÊTS EN VISITE AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE MINISTRE DES EAUX ET FORÊTS EN VISITE AU PORT D’ABIDJAN
M. Laurent TCHAGBA, ministre des Eaux et Forêts, s’est entretenu avec le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, le jeudi 15 février 2024, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée à Abidjan Terminal et au Service de l’Inspection des Produits Forestiers destinés à l’Exportation.
Au cours de cette rencontre, le ministre a indiqué que sa présence au port d’Abidjan vise à s’enquérir de la procédure d’exportation des produits forestiers par voie maritime, depuis l’empotage ou la vérification des colis en vrac, jusqu’à la délivrance de l’autorisation d’exportation.
Profitant de cette occasion, il a tenu à féliciter le Directeur Général du PAA et son équipe, pour les grands travaux réalisés durant la décennie écoulée, qui ont permis de renforcer les capacités de la principale plateforme portuaire de Côte d’Ivoire. « Le port d’Abidjan a été complètement transformé. Nous sommes fiers en tant qu’Ivoiriens, d’avoir cette plateforme portuaire. Vous avez tous mes encouragements », a-t-il affirmé.
En retour, M. Hien Yacouba SIÉ, a rappelé que ce vaste programme de modernisation du port, est à mettre à l’actif de l’État de Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, qui a mis tous les moyens à disposition pour que ces travaux soient réalisés.
Concernant la procédure d’exportation de bois, il a rassuré le ministre, de l’implication de son institution, quant à l’application effective de toutes les mesures visant à respecter les dispositions règlementaires en la matière et les engagements de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de la communauté internationale.
Notons que la visite du ministre des Eaux et Forêts, intervient en prélude à la signature de l’Accord de Partenariat Volontaire entre la République de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE), qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 18 au 22 février 2024.
Pour rappel, cet accord porte sur l’application des réglementations forestières, sur la gouvernance et sur les échanges commerciaux des bois et produits dérivés (APPV-FLEGT).