Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN ABRITE LE SÉMINAIRE ANNUEL DU RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (RFPMP-AOC)
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN ABRITE LE SÉMINAIRE ANNUEL DU RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (RFPMP-AOC)
Le Port Autonome d’Abidjan abrite du 30 juillet au 1er août 2024, le séminaire annuel 2024 du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), qui se tient autour du thème : « Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine ».
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 30 juillet 2024, en présence du ministre des Transports ivoirien, M. Amadou KONÉ, du ministre des Transports de l’Aviation Civile et de Marine Marchande du Congo-Brazzaville, M. Honoré SAYI, par ailleurs président de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), du Directeur de l’environnement, représentant le ministre ivoirien de l’environnement, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, du conseiller spécial, conseiller technique chargé des cellules politiques, représentant le ministre ivoirien des affaires maritimes et portuaires, M. Serey DOH, du Secrétaire Général de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), M. Jean Marie KOFFI, du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, de plusieurs acteurs du secteur maritime et portuaire ivoirien et de plusieurs femmes professionnelles maritimes et portuaires venues de quinze (15) pays.
L’objectif principal de ce séminaire, qui se tiendra autour de plusieurs panels, est de permettre aux différentes expertes membres dudit réseau, de contribuer significativement à l’émergence bleue durable, par la maitrise des effets du changement climatique. Plus précisément, par le renforcement des connaissances des femmes maritimes et portuaires africaines sur les enjeux du changement climatique et de l’économie bleue durable, la sensibilisation des gouvernants sur la nécessité d’investir dans des projets visant à préserver les océans, mers, fleuves et surtout, la sensibilisation des femmes maritimes et portuaires africaines sur les opportunités qu’offre l’économie bleue en matière d’emplois et d’investissements.
M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, a dans son adresse, mis en évidence la pertinence et l’urgence de cette initiative du réseau d’expertes, car le secteur maritime joue un rôle important dans le changement climatique. Il a révélé que le secteur maritime contribue à hauteur de 3% environ, à l’émission des gaz à effet de serre, et cet impact négatif, ira croissant avec un taux d’émission prévu à 17% d’ici à 2050 si rien n’est fait pour y faire face.
Pour lui, il est impérieux que chaque acteur du secteur, notamment les femmes, jouent un rôle dans la lutte contre ces changements climatiques. L’Autorité Portuaire d’Abidjan a rappelé les efforts de son institution dans la préservation de l’environnement, qui a conclu aujourd’hui, à l’obtention de la certification environnementale ISO 14 001.
Pour sa part, la Coordonnatrice Générale du RFPMP-AOC, l’ivoirienne Florentine KOUADIO GUIHARD, qui s’est réjouie de la tenue de ce séminaire à Abidjan, a exhorté ses consœurs à une participation active afin que les femmes puissent faire des recommandations fortes, non seulement pour réduire les gaz à effet de serre, mais surtout à accroître la compétitivité des ports de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
M. Amadou KONÉ, ministre des Transports, a quant à lui indiqué la nécessité d’adapter les activités maritimes et portuaires aux effets du changement climatique, en vue de créer des opportunités pour les femmes dans tous les secteurs portuaires et maritimes.
Par ailleurs, il a souhaité qu’à l’issue de ce séminaire, les acteurs formés soient aguerris sur les questions de l’économie bleue.
Au terme de ce séminaire technique, se tiendra le 1er août 2024, la 5ème Assemblée Générale du RFPMP-AOC au cours de laquelle, les instances dirigeantes seront renouvelées.
Notons que le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) regroupe les 18 pays membres suivants : Angola, Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.