Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, ACCUEILLE LA 4ème ÉDITION DU FORUM DES PORTS AFRICAINS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, ACCUEILLE LA 4ème ÉDITION DU FORUM DES PORTS AFRICAINS
« Les ports africains à la croisée des chemins : entre facilitation du commerce, digitalisation, décarbonation, investissement et financement ».
C’est autour de ce thème que se tient les 25 et 26 mai 2023, sous le haut patronage du Port Autonome d’Abidjan, la 4ème édition du Forum africain des ports.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement continental organisé par One Africa Forums en partenariat avec le Groupe Tanger Med, partenaire officiel, a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 à Noom Hôtel à Abidjan, en présence de plusieurs autorités portuaires dont le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan.
Au cours de cette cérémonie, le président de One Africa Forums, M. Hassan Alaoui, a indiqué que cette plateforme d’échanges vise non seulement à promouvoir la coopération Sud-Sud mais également, pour les ports, à partager leurs expériences et leurs expertises.
Le président de ce forum a saisi cette occasion pour féliciter le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, dont l’institution accueille l’édition 2023, pour sa vision de développement du port d’Abidjan et aussi pour son attachement à la promotion de la coopération Sud-Sud.
M. Ahmed Bennis, Secrétaire général du groupe de Travail Africa Ports Task Force, a dans son intervention, indiqué que le secteur portuaire africain vit un contexte inédit caractérisé par la crise inflationniste mondiale, les crises sécuritaires, les efforts de relance économique, la montée en puissance des exigences environnementales et les ambitions d’intégration continentale à travers l’implémentation de la zone de Libre-échange intercontinental (ZLECAF).
Cet environnement, a-t-il poursuivi, impose à l’industrie portuaire africaine de se réadapter et de revoir ses stratégies pour mieux accompagner ces mutations et répondre à des exigences évolutives au risque de perdre ses atouts en termes de compétitivité et d’attractivité.
Le Port Autonome d’Abidjan a animé un panel-débat sur le thème « Place de l’Afrique portuaire dans les chaines de valeurs mondiales : le temps d’agir ».
M. KOUADIO Jules, Directeur des Études Economiques, de la Stratégie et de la Planification (DEESP), représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, a présenté les projets de développement du port d’Abidjan et mis l’accent sur l’engagement du port en matière de développement durable, notamment sur la question de la décarbonation.
Depuis sa création, le Forum africain des ports sert de plateforme de débats et d’échanges entre les écosystèmes portuaires africains et internationaux pour mieux comprendre les défis actuels et futurs, s’imprégner des meilleures pratiques et identifier des approches novatrices.
Cette quatrième édition qui enregistre plus de 220 professionnels et acteurs majeurs de l’écosystème portuaire en provenance de 21 pays, planche sur quatre axes de discussion majeurs, à savoir : le rôle des ports dans la facilitation des échanges commerciaux entre les pays africains, les approches novatrices pour encourager les investissements et le financement, les enjeux stratégiques de la décarbonation et la digitalisation progressive de l’industrie portuaire.